M de Marie : un chemin tracé pour aimer Marie
30 avril 2024

En 2020, quelque 100 000 pèlerins ont parcouru le « M » que Marie a dessiné sur la France lors de ses cinq apparitions du XIXe siècle. En 2024, à l’occasion de la fête des mères le 26 mai, l’association du « M de Marie » organise un nouveau pèlerinage éclair de 2000 km en 200 étapes avec 200 oratoires. Entretien avec Jacques de la Bastide, responsable du pèlerinage et Maxime Bonnassies, président de l’association.

En 2020, vous avez lancé le premier pèlerinage du « M » de Marie, comment est-il né ? 

Jacques de la Bastide : Au XIXe siècle, Marie apparaissait à cinq reprises en France : à la rue du bac (1830) ; à La Salette (1846) ; à Lourdes (1858) ; à Pontmain (1871) ; et à Pellevoisin (1876). Si l’on relie ces cinq lieux d’apparitions, on constate que Marie a elle-même dessinée un immense « M » de plus de 2000 km sur la France. Le samedi Saint 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’enflammait, comme si Marie voulait réveiller chacun de ses enfants de sa torpeur spirituelle. 

À l’issue de réunions et de prières organisées au sein de la confrérie Notre-Dame de France pour se laisser inspirer par l’Esprit Saint, Frédéric et Monique Escalle proposaient de partir en pèlerinage derrière une statue de Notre-Dame de France qui relierait ces cinq lieux d’apparitions : le « M » de Marie était né !

Quels en ont été les fruits ? 

Maxime Bonnassies : En 2020, deux calèches ont donc sillonné plus de 600 villages, en partant de Lourdes et de La Salette pendant 107 jours sur plus de 2000 km. Près de 100 000 pèlerins ont participé veillées et processions sur les trois mois et demi de pèlerinage. (...) Et ce pèlerinage a inspiré de nombreuses autres initiatives comme la Grande marche de saint Joseph de Paris à Cotignac en 2021, le grand pèlerinage Madre Ven en Espagne du 1er mai au 12 octobre 2021 ou bien le pèlerinage des 7 routes de Notre-Dame, prévu cet été.

Cette année, vous vous lancez un nouveau défi : un pèlerinage éclair, le chemin du M sur 2000 km en 2h. Parlez-nous de ce nouveau projet ? 

Maxime Bonnassies : L’organisation d’un tel événement n’est pas une mince affaire et nécessite de longs mois de préparation. Le parcours emprunté suit les mêmes étapes que le pèlerinage de 2020, sauf que les pèlerins seront libres d’emprunter des chemins piétons plus appropriés que ceux parcourus avec les calèches. Grâce au site Internet il sera possible de savoir où et quand sont les points de rendez-vous pour rejoindre les groupes de pèlerins. L’organisation est très souple et va dépendre de chaque groupe de pèlerins. Cette rencontre va réunir 200 groupes qui marcheront en simultané sur les 200 tronçons et sera l’occasion de communiquer autour du projet des oratoires du M de Marie (un plateau télé en direct est prévu).

Comment peut-on soutenir ou contribuer à cet événement ? 

MB : Il y a plusieurs façons de se joindre à nous :  grâce à notre site internet mdemarie.fr pour devenir l’un des organisateurs d’une des 200 étapes du pèlerinage. Les bénévoles et pèlerins peuvent aussi nous soutenir dans le projet des oratoires du « chemin du M de Marie », en participant à la campagne de financement participatif que nous allons lancer sur le site Credofunding.fr. 

Deux ans après le succès du pèlerinage, le réseau « M » de Marie a inscrit durablement le trajet en le jalonnant d’oratoires. Pouvez-vous nous détailler ce projet ? 

MB : Un architecte et des artisans ont conçu un modèle d’oratoire accueillant une statue de Notre-Dame-de-France en pierre reconstituée. Ces oratoires sont placés tous les 15 km en bordure du chemin, sur des terrains privés ou paroissiaux. Ce balisage permettra aux pèlerins de marcher à leur tour sur le « M » de Marie, comme on peut le faire sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle ou encore sur la Via Francigena. (...) Si telle est la volonté de Dieu, le chemin du « M » de Marie deviendra un lieu privilégié où venir s’abandonner à Marie, méditer les messages qu’elle nous a laissés sur ses lieux d’apparition et prier pour que notre pays soit toujours une terre de saints.

Propos recueillis par Octavie Pareeag

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le numéro 84 de notre Ave Maria. Cliquez ci-dessous pour vous abonner. 

Je découvre le numéro

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire