Pourquoi le mois de mai est consacré à Marie ?
23 avril 2024

La foi est une affaire intime qui revêt chez chacun un visage différent. Pour l'acteur Mark Wahlberg, héros dans Les Infiltrés, Transformers : l’âge de l’extinction, La Planète des singes et bien d’autres encore, la religion n'est pas un secret mais une façon de vivre, voire une “ancre” dans sa vie.

Sauvé par la foi

Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous connaissez sûrement son visage. Acteur américain, Mark Wahlberga tourné dans de nombreux films grand public, de la célèbre comédie Ted à la série des blockbusters de science-fiction Transformers, en passant par les Infiltrés de Martin Scorsese et bien d’autres. Star de l’industrie cinématographique, il possède son étoile de marbre et d’or gravée sur le trottoir du célèbre « Hollywood Walk of Fame », la promenade des stars qui fait la joie des touristes : une consécration dans ce milieu. Mais la vie de l’acteur n’a pas toujours été simple. Dans un retournement digne du rêve américain, Mark Wahlberg a en effet connu la gloire des projecteurs après avoir sombré dans la petite délinquance. Né dans une famille chrétienne de neuf enfants, il est encore jeune lorsque ses parents divorcent. Une séparation dont il ne se remet pas : à 13 ans, il devient cocaïnomane ; deux ans plus tard, il sombre dans la délinquance et la violence. À 17 ans, il est condamné à deux ans de prison pour tentative de vol. 

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Mark Wahlberg, contre toute attente, va se reconstruire. Après une brève carrière musicale dans le rap et quelques missions dans le mannequinat, il trouve sa voie dans le cinéma. Progressivement, il se relève en retrouvant la foi de son enfance, comme il en témoigne volontiers en interview : « La religion m’a donné une seconde chance dans la vie. Si je n’avais pas trouvé la foi, je ne serais certainement plus de ce monde » (Fémina). Il se réconcilie même avec sa famille. 

De Bertrand Duguet
 

Retrouvez l'intégralité de ce reportage dans le quatrième numéro de notre magazine 1000 raisons de croire. Cliquez ci-dessous pour vous abonner. 

Je m'abonne

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire