Accueil ProjetMultimédiaPlanDuSiteNouveauRechercheContactMembresForumsRSS  
Vie à NazarethPanorama de sa vieMarie dans l'EcritureDoctrine marialeLa Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie dans l'Ecriture
Accueil Projet
FR (French)EN (English)DE (German)ES (Spanish)IT (Italian)PL (Polish)PT (Portuguese)BR (Brazilian Portuguese)RU (Russian)EL (Greek)AR (Arabic)ZH (Chinese)JA (Japanese)

Marie dans l'Ecriture
Share |
 
Recherche :

Les songes de Joseph (Mt 1,18-25 ; Mt 2, 13-15 ; Mt 2, 19-23)

Les songes bibliques : une lumière aux étapes importantes de l'histoire du salut

La Sainte Écriture considère le prophétisme (cf. Dt 18, 9-19) comme l’institution privilégiée à disposition d’Israël pour connaître la volonté de Dieu, mais il admet la fonction, le prestige et l’efficacité d’autres moyens légitimes, comme la vision, les sorts, et les songes (cf. Nm 12,6).

Il est autant injustifié d’identifier à la révélation n’importe quel rêve que de croire à priori qu’il s’agit d’un genre littéraire qui en exclût la réalité.

Une des caractéristiques des songes dans la Sainte Écriture est celle de dépasser l’intérêt privé de leurs bénéficiaires pour s’insérer dans le plan de l’histoire du salut. C’est le cas évident pour les songes de saint Joseph, rigoureusement raconté par l’évangéliste Matthieu dans un contexte christologique.

Ils se réfèrent, en effet, aux trois mystères de la vie de Jésus (- la naissance, - le séjour en Egypte, -  la résidence à Nazareth) dont saint Joseph a été l’indispensable "ministre" et, donc, à juste titre gratifié d’une lumière divine spéciale.

 

Trois songes de Joseph pour trois étapes clés

-1- Accepter Marie et donner le nom de Jésus

L’épisode de la vocation de Joseph (Mt 1, 18-25) résout son problème devant l’admirable maternité de Marie dont il se considérait exclu.

La révélation angélique, qui le retient au côté de Marie, a surtout pour but d’assurer la messianité de Jésus, par son insertion dans l’origine davidique, qui advient avec l’imposition du nom : il lui donna "le nom Jésus" (Mt 1,25).

 

-2- Aller en Egypte

Le séjour en Egypte sauve la vie physique de Jésus menacée par le roi Hérode ; c’est aussi la rédemption de l’humanité, opérée pour l’instant dans cette région de l’ancien esclavage, à travers la personne même du Fils et l’intervention directe du Père: "d’Egypte j’ai appelé mon Fils" (Mt 2,15).

 

-3- Revenir et séjourner à Nazareth

La résidence définitive à Nazareth ne répond pas simplement à une exigence de sûreté pour soustraire Jésus à de nouveaux pièges, mais dans le plan de Dieu, elle conditionne toute la vie et la mission de Jésus qui sera appelé le Nazaréen (Mt 2,23), c’est la clé pour comprendre la vie cachée voulue par Dieu pour purifier et sanctifier les réalités quotidiennes de la vie humaine et pour comprendre le secret messianique qui caractérisera toute la mission future de Jésus. […]

 

Puisqu’il s’agit d’événements déterminants dans le plan de Dieu, il est compréhensible que Dieu lui-même indique les voies à parcourir à celui qui en était le dépositaire singulier du mystère, et qu’il l’indique de la manière la plus discrète possible, le songe.

 


Tarcisio Stramare

Extrait de T. Stramare, San Giuseppe nel mistero di Dio,

Piemme 1992, p. 196

 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3