Samedi, Octobre 17, 2015

12-20 Mars 2016 « Retraite avec Marie »

“ EN CHEMIN, à la suite de Jésus... 
Nous allons suivre pas à pas la vie de Jésus, de Marie, de Joseph au travers des 20 mystères du rosaire, au plus près du lieu Saint où l'événement s'est historiquement déroulé, en méditant le texte de l'Évangile qui s'y rapporte avec le soutien de l'icône correspondante pour mieux pénétrer le mystère qui s'y découvre. Nous irons à la découverte de la Terre Sainte sur les lieux où s’enracine notre foi, à Nazareth, Magdala, Capharnaüm, Cana, lac de Tibériade, Mont Thabor, Jérusalem, Ein Karem, Jéricho, Jérusalem, Mont des oliviers, Mont Sion, Gethsémani, St sépulcre, Bethléem...“

Retraite/pèlerinage de l’association Marie de Nazareth, organisé par Ephata (Communauté du Chemin Neuf), prêchée par le Père Olivier Maire (supérieur provincial pour la France des Montfortains), icônes expliquées par Corinne Louvet (spécialiste des icônes du Centre international Marie de Nazareth).

Inscription

Pour vous inscrire, téléchargez et imprimez le bulletin d'inscription ci-joint puis renvoyez le à l'association Marie de Nazareth 59, avenue de la Bourdonnais 75007 Paris :

Bulletin d'inscription (pdf)

Programme

J1 - Samedi 12 mars :

Vol France-Israël : aéroport Paris-CDG vers Tel Aviv- Ben Gourion. (horaire à préciser ultérieurement). A l’arrivée : passage de la frontière / récupération des bagages / transfert en bus vers Nazareth. Diner et nuit à Nazareth. (selon heure du vol).

J2 - Dimanche 13 mars :

Messe à l’Eglise Grecque-catholique (Melkite) de Nazareth. Visite de l’ancienne synagogue et des vestiges archéologique du CIMDN. Déjeuner au Centre Marie de Nazareth. Méditation sur l’Icône de la Sainte Famille, visite de la Basilique de l’Annonciation, l’église st Joseph, la chapelle de Charles de Foucault. Diner et nuit à Nazareth.

icone-annonciation

J3 : Lundi 14 mars :

Parcours Multimédia sur Marie de Nazareth. Messe dans la chapelle de l’Unité face à la Basilique. Messe à Nazareth. Déjeuner au Centre Marie de Nazareth. Visite du tombeau du juste (sous réserve). Découverte de l’hymne acathiste. Diner et nuit à Nazareth.

J4 - mardi 15 mars :

Visite de l’église St Gabriel, la fontaine de Marie. Consécration à Marie. Repas au Centre Marie de Nazareth. Marche vers le Mont du précipice. Et vue sur le Mont Thabor, le lieu de la Transfiguration. Rencontre d’un témoin. Diner et nuit à Nazareth.

J5 - mercredi 16 mars :

Visite de Cana, passage à Tibériade et à Magdala (village de Marie de Magdala). Marche sur le mont des béatitudes et descente vers le monastère de Tabgha (lieu de la multiplication des pains) ; Pique-Nique et Messe au bord du lac de Tibériade. Visite des fouilles de Capharnaüm. Diner et nuit vers le lac.

icone-nativite

J6 - jeudi 17 mars :

Montée vers Jérusalem. Passage au lieu du baptême du Christ. Visite d’Ein Karem (lieu de la visitation de Marie à Elisabeth). Passage du mur de la séparation entre la Palestine et Israël. Déjeuner à Bethléem, visite du champ des bergers avec les grottes à Bethléem. Messe au champ des bergers. Rencontre des sœurs bénédictines Melkites du monastère de l’Emmanuel. Diner et nuit à Bethléem.

J7 - vendredi 18 mars :

Bus vers Jérusalem. Montée au mont des Oliviers avec méditation de la passion du Christ sur les lieux de Dominus Flevit, Gethsémani, Vallée du Cédron ; Entrée dans Jérusalem par la porte St Etienne. Repas au couvent de l’Ecce Homo. Découverte de Jérusalem à partir des terrasses de l’Ecce Homo – une vue exceptionnelle ! Méditation du procès du Christ sur le lieu du dallage, le lithostrotos à l’Ecce Homo. Chemin de croix jusqu’au Golgotha. Visite et temps de prière au St Sépulcre. Passage au mur occidental pour l’entrée en Shabbat. Diner et nuit soit à Jérusalem / soit à Bethléem.

J8 - samedi 19 mars :

Visite du lieu du Cénacle et de la Pentecôte. Visite de l’église de la Dormition. Déjeuner libre, et Temps libre dans Jérusalem (repos, ballade dans le souk, course). Visite de la piscine de Bethesda à l’église Ste Anne. Messe à Jérusalem. Diner et nuit à Bethléem ou Jérusalem. En fonction de l’heure du vol, transfert à l’aéroport.

J9 - dimanche 20 mars :

programme en fonction de l’horaire du vol - transfert à l’aéroport, vol et retour à l’aéroport CDG.