80 000 consécrations ont été présentées à l’Ile-Bouchard le 8 décembre !
12 décembre 2022
Le 8 décembre dernier était non seulement la fête de l’Immaculée Conception, mais aussi les 75 ans des apparitions de Marie en 1947, à l’Île-Bouchard. L’église Saint Gilles était comble pour fêter l'événement, autour du Père Marot, curé du lieu, qui avait organisé avec une petite équipe de fidèles une journée de prières pour la fête de l’Immaculée Conception.  Les quatre chapelets ont été priés et médités, ainsi que les vêpres et les laudes. Les fidèles ont pu adorer le Saint-Sacrement et suivre un enseignement lors de cette journée très dense et d’une belle ferveur. 

Monseigneur Christory, évêque de Chartres, a présidé la messe solennelle du jour pendant laquelle ont été offerts tous les coupons de consécrations aux Cœurs unis de Jésus et Marie. Au pied de l’autel, puis sur le lieu même des apparitions, ont été déposés cinq gros et lourds paniers dans lesquels se trouvaient pas moins de 80 000 coupons reçus depuis le 2 mars par la Poste et en ligne. L’association Bannière 2000 s’est associée à cette journée en permettant que des bannières de saints de la région soient exposées ; sainte Jeanne Delannoue et sainte Jeanne d’Arc, qui ont foulé ces terres tourangelles, étaient ainsi bien présentes ! Sainte Jeanne d’Arc serait même entrée dans l’église de l’Ile-Bouchard par le petit porche sur le côté.


Puis le Père évêque a livré un enseignement sur la consécration et l’importance du baptême. Il a rappelé que des parents baptisés ont une responsabilité envers leurs enfants et doivent les élever dans la foi, pour qu’ensuite les baptisés s’approprient leur foi et choisissent de vivre avec le Christ. Par la consécration aux Cœurs unis de Jésus et Marie, ils pourront ainsi la vivre pleinement, fortifiés. Le baptême nous rend tous frères, mais nous oublions souvent de le vivre ainsi… dès la sortie même de la messe. Mgr Christory nous a remémoré qu’être frères implique être d’une même famille, et la famille est un noyau si précieux qu’il doit nous fortifier et non nous séparer.


Le soir, après une seconde messe célébrée pour ceux qui n’avaient pu se rendre à la première, l’Association Marie de Nazareth a animé une veillée de prières et de chants, qui grâce à Pierre-Yves, l’organiste de la paroisse, a été magnifique ! Cette nuit glaciale n’a pas empêché de nombreux fidèles de venir dire un grand « Merci Marie ». Catherine, l’une des responsables du site consécration.fr a évoqué cette dévotion et proposé à ceux qui le souhaitaient de faire cette démarche personnelle. 

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire