Implication de l'Église locale

Le projet de création d'un Centre d'évangélisation marial sur le site du Sanctuaire de Notre-Dame d'Aparecida a été présenté devant tous les évêques du Brésil en mars 2013 lors d'une réunion de la Conférence épiscopale du Brésil ; le projet a alors reçu le plein soutien des évêques du Brésil. 

Un accord a été signé entre les autorités du Sanctuaire, la FEM Brésil, la FEM Rome Italie et MDN Productions - Paris - France. Son inauguration et ouverture au public sont prévues fin 2014.

FEM : Fondation pour l’Évangélisation par les Media

FEM Roma : Fundazione per l'Evangelizzazione attraverso i Media

MDN : Marie de Nazareth

À Aparecida, les responsables ecclésiaux se sont engagés sur un calendrier précis après la visite de travail des 6 responsables techniques d’Aparecida à Nazareth du 20 au 24 janvier 2013 et l’envoi d’une lettre de mission officielle (dont voici la traduction) adressée à Pierre-Marie Morel, président du Conseil de surveillance de la FEM, et Valter Callegari, président de FEM Brésil, par le Cardinal Damasceno, archevêque d’Aparecida et président de la Conférence des évêques du Brésil :

« Chers Messieurs, L’annonce de la parole de Dieu est le point central de la mission de l’Église et pour y parvenir le plus complètement possible nous devons utiliser tous les moyens à notre disposition, en accord avec la culture et le contexte historique de chaque peuple et de chaque nation. Aujourd’hui l’Église doit relever le défi d’annoncer la parole au travers des nouveaux médias, en utilisant les technologies nouvelles, afin d’être entendue par toute la société et plus particulièrement par les jeunes. Le Sanctuaire d’Aparecida selon  les propos de Benoît XVI « est le cœur marial du Brésil » et aussi le cénacle où Marie mère et « enseignante » nous aide à élever vers Dieu une prière amoureuse et confiante.

C’est la raison pour laquelle nous confions à la FEM et à l’ABEM - avec l’appui de l’Association française Marie de Nazareth, sous notre supervision et en coordination avec Monseigneur Darci  José Nicioli, responsable au nom de l’archidiocèse d’Aparecida et du Sanctuaire national pour la mise en place du Centre marial - la mission de concevoir et de réaliser, suivant notre approbation, le Centre marial multimédia, ainsi que le centre d’évangélisation pour les pèlerins. Nous réitérons notre désir de travailler ensemble, dans un esprit de collaboration et d’entente réciproque, afin de profiter de cette opportunité pour mettre en pratique une évangélisation efficace et actuelle. En espérant cueillir de nombreux fruits par  cette annonce de la parole de Dieu, nous confions  nos projets à Notre-Dame de l’Immaculée Conception d’Aparecida. J’en profite pour vous souhaiter une année 2013 heureuse et bénie. »

Cardinal Damasceno, Archevêque d’Aparecida