Géographie des lieux

Le Mexique est un pays d'Amérique du Nord situé au sud des États-Unis, séparé par le Río Grande, ou Río Bravo selon les Mexicains. Il possède des frontières au sud avec le Guatemala et le Belize. Officiellement, le pays est une république fédérale (États-Unis mexicains). Avec une population de 119 millions d'habitants, dont plus de 20 millions dans la capitale Mexico, le Mexique est le pays de langue espagnole le plus peuplé. Le nom "Mexique" vient du nahuatl Mexitl, ou Mexica, du nom du peuple qui habitait le pays avant l'arrivée des conquistadores espagnols.

Mexico (officiellement México, Distrito Federal abrégé en México, D.F., et généralement ciudad de México - ville de Mexico) est la capitale et la ville la plus peuplée du Mexique. Elle est souvent désignée par l'appellation officielle Distrito Federal (D.F., District Fédéral) pour éviter la confusion avec le pays du même nom en espagnol, ou encore avec l'État de Mexico contigu dont elle ne fait pas partie.

Elle est située dans le centre du pays, dans la vallée de Mexico, sur un plateau perché à 2400 mètres d’altitude et entouré de sommets qui le surplombent à plus de 5 000 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer. Le climat est tempéré, le taux d'humidité bas, la température annuelle est d'environ 17 ºC. Le sol est lacustre à 60 % (le lac de Texcoco fut asséché pour construire la ville).

Fondée au début du XIVème siècle par les Mexicas (Aztèques), la ville précolombienne de Tenochtitlan a été entièrement détruite par les conquérants espagnols au début du XVIème siècle. Cette agglomération est devenue, avec une population estimée à environ 20 millions d'habitants, la troisième du monde, derrière Tokyo et New York, et la seconde aire urbaine la plus peuplée du monde, derrière Tokyo. Centre politique, économique et culturel du Mexique, Mexico est l’une des métropoles les plus dynamiques d’Amérique latine. Elle doit néanmoins faire face aux problèmes caractéristiques des mégapoles des pays émergents : l’explosion démographique, la saturation des voies de communication, la délinquance et la corruption.