Centre Marial d'Evangélisation de Guadalupe

Centre Marial de Guadalupe - Plaza Mariana

 

Notre Dame de Guadalupe ou Vierge de Guadalupe est le nom donné à la Vierge Marie, patronne de la ville de Mexico depuis 1737, patronne du Mexique depuis 1895, Reine du Mexique et Impératrice des Amériques depuis l'an 2000 (Jean-Paul II), patronne de l'Amérique latine, patronne de la ville de Ponce à Porto Rico et patronne des étudiants du Pérou depuis 1951 (Pie XII). Le 12 décembre est le jour qui lui est dédié et elle est vénérée dans de nombreux foyers.

« Notre Dame de Guadalupe est l’étoile de la première et de la nouvelle évangélisation d’Amérique. Je lui confie l’Église qui est en pèlerinage au Mexique et je lui demande avec ferveur d’aider ses enfants à entrer avec foi et espérance dans le 3ème millénaire. »

Homélie du Bienheureux Jean-Paul II, le 24 janvier 1999, à Mexico.

Au milieu de cette ville s’élève la Basilique de Guadalupe, l’un des plus grands sanctuaires du monde et, en face de la basilique, la place Mariana a été construite sur l’initiative d’un donateur. C’est là qu’un magnifique espace a été donné à l’Église. La Fondation pour l’Évangélisation par les Médias (FEM) et  Aleteia ont été missionnées par l’archidiocèse de Mexico et la Basilique de Guadalupe pour conceptualiser et construire ici un Centre d’évangélisation sur 5000 m2. L’archidiocèse de Mexico reste propriétaire des murs.

Le drame de la désacralisation que l’humanité traverse a transformé les convictions religieuses de millions de Mexicains. Il apparaît que ce phénomène est causé par la précarité de la formation. Par conséquent, construire le Centre Marial d’Évangélisation sur la place Mariana de la Basilique de Guadalupe offre la possibilité d’instruire 2 millions de Mexicains par an, avec un catéchisme express à fort impact ; cela aidera à faire croître la connaissance de la doctrine catholique et à raviver la foi des fidèles.

La FEM Aleteia Mexique désire être un bras utile de l’Église catholique du Mexique dans les tâches nouvelles d’évangélisation. Elle met à disposition des outils pratiques pour réveiller l’intérêt tant des croyants que des non-croyants, elle offre principalement des éléments formateurs qui nous permettent à tous d’être des personnes vertueuses et meilleures avec une vie de foi plus solide.

Le Centre Multimédia d’Évangélisation sur la place Mariana de la Basilique de Guadalupe désigne le projet le plus ambitieux d’évangélisation mené par la Fondation pour l’Évangélisation par les Médias, il ouvrira ses portes aux 20 millions de pèlerins qui visitent chaque année la Basilique de Guadalupe. Ce Centre d’évangélisation marial prévoit d’accueillir 500 000 visiteurs par an. Nous confions ce projet à l’intercession maternelle de Notre Dame de Guadalupe.

« Très Sainte Vierge ! Puissions-nous comme le bienheureux Juan Diego, porter ton image imprimée en nous, sur le chemin de notre vie, et annoncer la Bonne Nouvelle du Christ à tous les hommes »

Homélie du Bienheureux Jean-Paul II le 24 janvier 1999, à Mexico.