Bénévolat : participez !

Vous souhaitez donner de votre temps et utiliser vos compétences pour une œuvre d’évangélisation ? Vous connaissez quelqu’un qui ne nous connaît pas encore mais qui pourrait nous aider ? L’association Marie de Nazareth recherche des personnes prêtes à se joindre à l’équipe en se mettant au service de cette œuvre d’évangélisation. Vous trouverez nos propositions ci-dessous.

Accueilli dans une équipe, informé de la vie de l’association et formé aux particularités de votre mission, vous serez en mesure de mettre à disposition de l’association le meilleur de vos compétences et de votre savoir-faire. Si vous souhaitez partager vos talents, contactez-nous sans hésiter, envoyez-nous votre CV et un résumé de votre expérience.

Nous cherchons des traducteurs

Contexte

L’association Marie de Nazareth est à la recherche de traducteurs compétents en plusieurs langues (anglais, espagnol, portugais, italien, allemand, russe, etc.), travaillant de leur domicile, pour son site internet et parfois d’autres supports.

Mission

  • Traduction à partir du français, de préférence vers votre langue maternelle.
  • Correction et relecture de textes.
  • Utilisation des logiciels de traitement de texte (Word, Powerpoint), outils de traduction en ligne.

Estimation du temps de travail

Ce que vous pouvez nous donner. Par exemple, 3 heures de travail ou plus par semaine pour nous aider de façon régulière.

Nous cherchons un homme de loi

Contexte

L'association d’intérêt général Marie de Nazareth et la fondation Marie de Nazareth - Aleteia sous l’égide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, souhaitent offrir à leurs bienfaiteurs, par donation ou par testament, la possibilité de bénéficier des plus larges exonérations fiscales des dons et des legs. Pour cela, elle crée un département dons et legs, supervisé par le responsable des campagnes grand public pour la partie communication, par le directeur juridique (ancien notaire et avocat)  et le directeur financier.

Ce département aura également en charge toute étude particulière pour des dons par et/ou au profit de personnes morales non lucratives étrangères.

Nous recherchons un homme de loi (par exemple) à la retraite, ancien notaire, avocat ou un juriste spécialiste du droit de la famille.

Mission

  • Réalisation des documents de communication, en lien avec la direction des campagnes grand public.Il s’agit principalement de la brochure dons et legs de l'association ; mais aussi de s’assurer que l’offre dons et legs soit présente sur tous nos documents papier et électronique, qu’elle soit pertinente et  réponde aux critères juridiques.
  • Notes juridiques - courtes et de synthèse - sur l’actualité fiscale ou la jurisprudence pouvant intéresser des donateurs ou testateurs.
  • Contrôle juridique des mailings papier et électronique spécifiques aux dons et legs.
  • Suivi des demandes de brochures et traitement individuel des futurs légataires si et quand nécessaire.
  • Assistance et suivi des donateurs et testateurs, à leur demande eu égard au cas particulier que chacun pourra soumettre, par courriel, téléphone ou rendez-vous. (je ne comprends pas bien cette phrase ; peut-être manque-t-il un signe de ponctuation ?)
  • Assistance et suivi des légataires, légataire par légataire, à l’aide et du CRM Salesforce, avant et après décès.
  • Présentation d'un rapport de situation au Conseil une fois par trimestre sur les légataires et les legs.
  • Suggestion de toute campagne ou démarche susceptible d’amplifier la collecte, présence à des événementiels, publicité, etc.

Estimation du temps de travail

Pour la partie communication :

  • Une première phase intensive de création des documents : 15 jours de travail.
  • Une seconde phase de suivi, de contrôle et vérification : 2 jours par mois.

Pour la partie juridique :

  • Une première phase intensive de mise en place d’une collaboration avec une fondation : estimation 15 jours de travail.
  • Une seconde phase : l’assistance des donateurs et testateurs.

Le temps de travail peut être extrêmement variable, selon les besoins et le nombre de personnes interrogeant le service ou ayant besoin d’un accompagnement. En cas de fort succès, un autre recrutement sera envisagé.

Nous recherchons des ouvriers-artisans

Contexte

Les bureaux parisiens de l’association ont besoin d’être repeints et doivent régulièrement être l’objet de petites réparations et d’améliorations.

Mission

Les bureaux sont situés à Paris XVème et nous serons heureux de voir avec les volontaires ce qu’ils peuvent proposer dans nos locaux. Votre aide nous serait d’une grande utilité ; nous vous remercions de votre temps, de votre générosité et de votre savoir-faire.