Heiligenkreuz (Autriche)

Projet de Centre Marial à Heiligenkreuz

L’abbaye cistercienne de Heiligenkreuz est l’un des centres monastiques les plus dynamiques du monde germanophone. Située à 25 km au sud-ouest de Vienne, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne occupée de manière continue depuis sa fondation en 1133. Elle abrite plus de 80 moines et gère une université de théologie et de philosophie qui compte plus de 250 étudiants. Les voix de ses moines ne résonnent pas seulement sous les voûtes de la chapelle : elles célèbrent la gloire de Dieu partout dans le monde avec leur album Musique pour le paradis, sorti chez Universal Music en 2008 et vendu à plus d’un million d’exemplaires. L’abbaye accueille chaque année plus de 150 000 visiteurs.

En février 2013, nous avons rencontré le révérend père abbé et avons travaillé avec le père Karl, recteur de l’université de théologie et responsable des relations publiques de l’abbaye, et les pères Johannes Paul et Kilian, qui s’occupent entre autre des pages Facebook et Twitter de l’abbaye. Tous débordent d’enthousiasme et de dynamisme pour la Nouvelle évangélisation !

Après un séjour au Centre International d’évangélisation Marie de Nazareth, ils ont présenté à leur père abbé et au chapitre général, le projet d’une contribution de l’abbaye à la création d’un Centre marial d’évangélisation à côté de l’abbaye et à l’animation en langue germanique du site internet aleteia.org .

Le 17 septembre 2013, le Révérend Père Abbé, a accepté au nom du Chapitre général, que l’abbaye de Heiligenkreuz devienne membre de l’assemblée générale de la FEM, aux côtés de l’Ordre des Dominicains, de l’Ordre souverain de Malte, de la Basilique Notre-Dame de Guadalupe et de la Congrégation du Chemin Neuf.