Qattara et Mayfouk sont des lieux historiques du Liban. Situés sur la route de la Vallée Sainte passant par Hannaya où repose saint Charbel, ils ont accueilli les Patriarches et leur sépulture à l’époque des persécutions.

En 2004, l’Ordre Maronite libanais a décidé de consacrer un lieu à un Centre marial Marie de Nazareth, et a mis le couvent de Mar Challita et 12 hectares pour la création de ce Centre marial d’évangélisation du Liban, à 3 km de Mayfouk où se trouve Notre-Dame d’Ilige, l’icône de la Sainte-Vierge, recommandée pour la liturgie de l’Église maronite. Entre  2004 et 2008, la première tranche de rénovation du couvent a été réalisée. Une grande salle est sur le point d’être construite pour accueillir le parcours multimedia de Nazareth en arabe.

Le père Antoine Khalifé Ordre Libanais Maronite, directeur du Centre marial de Mar Challita situé sur la commune de Qattara, est le Représentant du Centre du Liban. Le projet s’appuie également sur Internet avec la newsletter quotidienne Une Minute avec Marie, le site Marie de Nazareth en arabe, et un site Internet aleteia.org en arabe.