Créer un Centre d'évangélisation en France

Le problème de la transmission de la foi, raison d'être de ce projet

La raison d’être centrale de ce projet est qu’il y a un énorme problème de transmission de la foi.
La foi chrétienne et les valeurs qui en découlent étaient transmises dans le passé par l’éducation et la culture ambiante mais ce n’est absolument plus le cas et les bases les plus fondamentales ne sont plus connues du grand public ni enseignées nulle part efficacement aux jeunes.
Le Centre d'évangélisation marial que nous imaginons doit être au cœur des grandes villes un lieu de découverte, de rencontre et d’échange pour découvrir la beauté, la profondeur et la vérité de la foi chrétienne et rappeler ses bases les plus fondamentales, et toutes les raisons d’y croire.
Ce genre d’exposé n’est plus fait nulle part aujourd’hui et notre expérience montre une très grande soif de connaître ces choses, à la fois chez les jeunes, chez les chrétiens et dans le grand public.

Il s’agit d’un enjeu absolument clé dans le monde d’aujourd’hui marqué par le relativisme. 

La promesse marketing

Le Centre marial propose un Parcours biblique multimédia étonnant d’1h15 avec une immersion dans un espace scénographié, une projection à 180 degrés et des effets 3D pour revisiter toute l’histoire du salut, de la Genèse à l’Apocalypse, à partir des plus belles images et œuvres d’art de tous les siècles.
Ce « son et lumière » unique et étonnant a suscité à Nazareth des réactions enthousiastes de la part de tous les publics, de tous les âges, et même de visiteurs juifs et musulmans. Le Centre de Nazareth est depuis 2013 la mieux notée de 200 attractions du Nord d'israël et certificat d’excellence sur Tripadvisor
Cette proposition principale s’accompagnera de corners muséographiques permettant de découvrir les bases de la foi chrétienne de manière synthétique, ludique et attractive.

Les différentes cibles visées

Ce projet d’évangélisation (première annonce) et de catéchèse (rappel des bases) vise :

  • Le grand public et toute personne de passage (chrétiens culturel, non croyants, musulmans, etc)
  • Les familles et amis qui souhaitent un moment divertissant, culturel et enrichissant (week end)
  • Les élèves des écoles, en particulier des écoles privées catholiques (programmations matinales)
  • Toutes les personnes en rapport avec la catéchèse (catéchuménat, aumôneries, catéchèse)

L'objectif de ce projet est de répondre au grave problème de la transmission de la foi au grand public et spécialement aux jeunes, à partir de ce constat que le grand public ne connait plus grand chose à la foi chrétienne et que beaucoup de méthodes de catéchèse ne marchent pas.

Un concept nouveau

Le concept auquel nous pensons est basé sur notre expérience avec l'Association Marie de Nazareth qui a construit à Nazareth le Centre international Marie de Nazareth inauguré en 2011. Ce centre a déjà montré son attractivité, étant aujourd'hui sur Tripadvisor la mieux notée des 200 attractions du Nord d'Israël (avec 170 notes  "excellent", 10 "très bon", 1 "moyen", et 0 "médiocre" ou "horrible" ).

Il nous semble possible de bâtir un puissant outil de découverte de la foi et de catéchèse autour de plusieurs pôles :

  • un "Parcours biblique" scénographié qui touche le cœur, avec des annexes qui présentent de manière didactique et synthétique
  • les preuves de l'existence de Dieu,
  • les raisons de croire chrétiennes,
  • les réponses aux objections et aux grandes questions sur la foi, la vie et la société,
  • l'histoire chrétienne de la France et du monde,
  • la carte chrétienne de la France et du monde
  • et toute une série d'approfondissements,
  • en proposant aussi en fin de parcours une salle d'échange et de dialogue avec des témoins de la foi.

Le Centre pourrait pendant la semaine être visité essentiellement par les élèves des écoles catholiques qui viennent passer une demi journée en ce lieu, et le soir, les week end ou le reste du temps, ce pourrait être ouvert au grand public, aumôneries, familles, pèlerins, touristes et curieux.

Nous pensons avoir beaucoup d'atouts pour construire ce projet car au-delà du Centre créé à Nazareth, nous avons aussi lancé le site Internet Aleteia, avec la partie "Questions de fonds" que nous gérons encore et qui propose déjà 150 synthèses sur la foi, la vie et la société de la part de nombreux experts. Nous avons aussi lancé le site Internet MariedeNazareth.com qui a plus de 5.000 articles en 7 langues, le réseau de prière Hozana, la newsletter quotidienne Une minute avec Marie diffusée chaque jour à 200.000 personnes, et quelques vidéos d'apologétique publiées sur la chaîne Youtube de Marie de Nazareth, dont une vidéo sur Dieu qui a battu des records avec plus de 800.000 vues, et nous proposons maintenant une redécouverte de notre passé chrétien avec le projet Notre Histoire avec Marie, avec des emails du samedi qui rapportent les grands événements de notre histoire, présentés sur une frise chronologique. Il faudrait pour réussir :

  • 1°/ trouver un espace de 500 m2 qui serait mis à disposition pour implanter le Centre. L'emplacement est très important et il serait idéal que ce soit à côté d'un sanctuaire ou d'un lieu de grâces important, et il faudrait pour l'équilibre économique qu'il n'y ait pas de loyer ou pas de loyer excessif 
  • 2°/ trouver un prêtre local responsable pour porter ce projet avec un groupe de prêtres l'accompagnant et aidant à la finalisation des contenus, à partir des divers contenus déjà existants, 
  • 3°/ ce groupe d'accompagnateurs devraient ensuite organiser un groupe de témoins de la foi qui pourraient répondre aux questions et aux besoins des visiteurs en assurant un travail d'évangélisation avant la sortie
  • 4°/ financer l'aménagement et l'équipement du lieu avec l'aide de donateurs ou d'investisseurs, pour un montant estimé à 1,25 ME mais notre équipe pense pouvoir réussir ce financement sans trop de difficulté si le reste du projet est construit


L'idéal serait de réaliser un Centre pilote à Paris, Lyon, Lille ou dans une autre grande agglomération.

Cette idée peut donner la chance de développer un outil d'évangélisation fantastique et jamais vu, pour parler des sujets vraiment essentiels et aider ainsi puissamment à la transmission de la foi à tous, et de pouvoir ensuite selon le succès, le dupliquer en beaucoup de grandes villes du monde.