Source spirituelle

« C'est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde » (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort - Traité de la Vraie Dévotion à la Vierge Marie (n°1).

 

Cette intuition vraiment fondamentale est au cœur de la vocation de Marie de Nazareth : faire connaître et aimer Marie est absolument essentiel pour que Jésus soit mieux compris, connu et aimé lui aussi. La Vierge parle merveilleusement de Dieu et de sa Miséricorde par sa vie, son cœur, ses messages : « Marie a été inconnue jusqu'ici, et que c'est une des raisons pourquoi Jésus-Christ n'est point connu comme il doit être » (n°13) continue ce grand saint qui prophétise :

« Si donc, comme il est certain, la connaissance et le règne de Jésus-Christ arrivent dans le monde, ce ne sera qu'une suite nécessaire de la connaissance et du règne de la Très Sainte Vierge Marie, qui l'a mis au monde la première fois et le fera éclater la seconde » (suite n°13).

 

Marie est le secret

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a écrit un deuxième célèbre livre : « le Secret de Marie », dans lequel il révèle pourquoi Marie est longtemps restée cachée et pourquoi le temps est venu de s'en remettre totalement à elle en lui disant « Totus tuus !». Cette devise a été choisie par le grand pape Jean Paul II parce qu'il vivait très spécialement cet appel et cette spiritualité du Père de Montfort : « Tout à toi, Marie » signifie que l'on veut se donner entièrement à Marie pour mieux appartenir au Christ !

Il s'agit en fait d'imiter le Christ, qui s'est remis petit enfant entièrement dans les mains de Marie depuis son Incarnation à Nazareth. 

Nazareth est la source

C'est une ville unique au monde, choisie de toute éternité par le Créateur pour entrer dans son oeuvre, par Marie, la mère qu'il s'est choisie et qu'il nous a confiée sur la Croix. C'est là que tout a commencé, avec Joseph, choisi comme époux de la Mère de Dieu et son futur père adoptif. A Nazareth, Jésus a grandi entre Marie et Joseph, et nous sommes appelés à l'imiter, à faire connaître et aimer la Sainte Famille de Nazareth et le plan de salut de Dieu pour l'humanité qui nous conduit à la joie éternelle.

L'Unité est la clé

En Marie, à Nazareth, le Ciel s'est uni à la terre : le « oui » de Marie, servante du Seigneur, s'est uni au « oui » du Fils de Dieu qui acceptait l'Incarnation pour fonder l'Alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et l'homme, à laquelle a répondu le « oui » de Joseph, pour fonder la Sainte Famille. L'homme est image de Dieu, qui est unité dans la diversité des Trois personnes divines, et le Christ de même a prié pour l'unité de ses disciples « afin que le monde croie » (Jn 17,21). Le moyen divin de l'amour nécessite que ses messagers et ses témoins mettent en pratique la bonté, la bienveillance et l'unité qui trouvent leur source en Dieu, et la recherche de l'unité des chrétiens est donc un appel très important pour notre époque, et une condition de réussite de la nouvelle évangélisation.

Marie, Nazareth et l'Unité : telles sont les trois sources et les motivations profondes qui animent chacun de ceux qui participent et soutiennent les projets de Marie de Nazareth, que ce soit par la prière, par les dons, par le temps offert ou les compétences mises à disposition.