Prenez Marie pour Mère !

Prendre Marie pour Mère, c'est se mettre à la place du disciple bien aimé du Christ, qui reçut de lui cette parole qui est comme un testament : 

« Voici ta Mère ! » (Jn 19,27)

 

Prendre Marie pour Mère, c'est en fait imiter le Christ, qui s'est remis petit enfant entre ses mains, en se confiant à elle pour grandir et marcher sur le chemin de Dieu.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a magistralement proposé, décrit et expliquer la « Vraie Dévotion » par laquelle on se remet tout entier à la Vierge Marie pour qu'elle nous conduise au Christ et la consécration qu'il nous propose est quelque chose de vraiment fondamental.

« C'est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde ».  (Traité de la Vraie Dévotion - n°1) 

 

Le Pape Jean-Paul II qui a tellement marqué le monde, reconnaissait le caractère essentiel et fondamental de cette dévotion qu'il a apprise de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, qui est le seul théologien cité par le Pape dans Redemptoris Mater, son Encyclique sur la Vierge Marie (n°48). 

« J'aime évoquer, parmi de nombreux témoins et maîtres de cette spiritualité mariale, la figure de saint Louis-Marie Grignion de Montfort 143 qui proposait aux chrétiens la consécration au Christ par les mains de Marie comme moyen efficace de vivre fidèlement les promesses du baptême. Je constate avec plaisir que notre époque actuelle n'est pas dépourvue de nouvelles manifestations de cette spiritualité et de cette dévotion».

 

Le Pape Jean-Paul II a tellement été marqué par la doctrine enseignée par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, qu'il lui a même emprunté sa devise pontificale :

« Totus tuus ! »

« Totus tuus ego sum et tota mea tua ! » : « je suis tout à toi, Marie et tout ce qui est à moi est à toi » afin de toujours mieux appartenir au Christ.

Faire sérieusement cette consécration après en avoir compris le sens profond est une immense grâce que nous souhaitons à tous !

Nous vous recommandons tout spécialement la lecture du "Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge" de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort ainsi que la grande préparation sur 30 jours proposée par le Père J-M Texier, smm : "Préparation à la Consécration à la très sainte Vierge".