Vierge à l'enfant, buisson ardent de l'Exode

Le buisson ardent

L'épisode du buisson ardent est un texte fondateur dans l'histoire de l'Exode.

« Moïse parvint à la montagne de Dieu, l'Horeb. L'Ange d'Adonaï lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson. Moïse regarda : le buisson était embrasé mais ne se consumait pas.

Moïse dit : "Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume pas". Adonaï vit qu'il faisait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson. "Moïse, Moïse" dit-il, et il répondit : "Me voici". Il dit : "N'approche pas d'ici, retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre " [...]

Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu. Adonaï dit:

"J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte. J'ai entendu son cri devant ses oppresseurs; oui, je connais ses angoisses. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste. [...] Maintenant va, je t'envoie."»

(Exode 3, 1-6)

Le feu est l'image de l'amour transcendant de Dieu. C'est une invitation à la prière, une prière ardente. Accueillir le feu avec Marie.

Au Buisson ardent, Dieu "descend" pour délivrer son peuple, pour le délivrer de l'oppression sociale et de l'oppression du mythe égyptien.

C'est pourquoi ce chapitre offre un rappel du sens religieux de l'Exode.

Le buisson que le feu ne consume pas est l'image de la virginité de la Mère de Dieu, en qui la divinité s'est unie à l'humanité, sans altération ni changement, sans mélange ni confusion (cf. Le concile de Chalcédoine (doctrine).

Ce chapitre propose des textes de la tradition sur "Marie, buisson ardent".

Ce chapitre propose aussi la description de représentations iconographiques de "Marie, buisson ardent".

Dieu s'incarne en Marie, et Jésus accomplit pour tous les hommes la parole divine du livre de l'Exode :

"J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte. J'ai entendu son cri devant ses oppresseurs; oui, je connais ses angoisses. Je suis descendu pour le délivrer... "

Exode 3, 4-5

La Vierge Marie est, elle aussi, impliquée dans les libérations de l'histoire.

Dans le thème "Les Appels d'une Mère", vous trouverez des exemples montrant Marie impliquée dans la libération des esclaves ou dans la libération de nations entières.

Lire :

Marie et la libération des esclaves (cliquez)

Marie et les identités nationales (cliquez)

(Afin de ne pas perdre votre page, nous vous conseillons le clic droit - ouvrir dans un nouvel onglet).


F. Breynaert