Comment prier Marie qui défait les nœuds

C’est avec un amour infini de Mère et poussée par son extraordinaire pouvoir d’intercession auprès de son Fils Jésus, que Marie, Celle qui défait les nœuds de nos vies, s’approche de nous aujourd’hui.

Elle est belle, triomphante, resplendissante et miséricordieuse. Elle se dirige vers nous, entourée de la cour céleste, pour défaire les nœuds de notre vie.

Son amour, et l’amour de son Fils pour nous, sont immenses. En effet, Elle désire que nous découvrions cet amour qui sèchera les larmes de nos yeux et, de ses mains miséricordieuses, Elle dénouera les nœuds de notre vie, sources de toutes nos angoisses!

Mais quels sont ces « nœuds » ?

Ces problèmes que très souvent nous portons durant des années et pour lesquels nous ne voyons pas de solution:

  • nœuds des disputes familiales, de l’incompréhension entre parents et enfants, du manque de respect, de la violence.
  • nœuds du ressentiment entre époux, du manque de paix et de joie au sein des familles, nœuds de l’angoisse, nœuds du désespoir des époux qui se séparent, de la dissolution des familles,
  • nœuds provoqués par la douleur d’un fils qui se drogue, qui est malade, qui est parti de la maison ou qui s’est éloigné de Dieu
  • nœuds de l’alcoolisme, nœuds de nos vices et des vices de ceux que nous aimons,
  • nœuds des blessures physiques ou morales provoquées par les autres, de la rancœur qui nous torture si douloureusement, du sentiment de culpabilité, de l’avortement qui a été fait, des maladies qui ne guérissent pas, de la dépression, du chômage, de nos peurs, de la solitude, de l’incrédulité, de l’orgueil…, tous ces nœuds qui dans nos vies sont la conséquence du péché.

Ah,les nœuds de nos vies!

Comme ils étouffentnotreâme, nous abattent, nous enlèvent la foi du cœur et même la volonté de continuer à vivre.

Ces nœuds qui nous éloignent de Dieu, qui enchaînent nos bras, nos jambes, tout notre être et notre foi, qui nous empêchent de nous lancer dans Ses bras, comme des enfants, et de Lui rendre grâce.

La Vierge Marie veut que cela cesse.

Elle vient à notre rencontre, aujourd’hui, pour que nous lui donnions tous ces nœuds. Elle les dénouera l’un après l’autre.

Pour ce nouveau millénaire, qui sera marial car il lui a étéconsacré par le Pape Jean-Paul II, la Sainte Mère de Dieu est, plus que jamais, prête à agir pour venir au secours de ceux qui en appellent à Sa miséricorde.

« Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit exulte de joie en Dieu mon Sauveur, car le Tout-puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom. » (Luc 1)

Prenons aujourd’hui possession de ce qui nous appartient. Découvrons la grandeur de notre Mère qui « défait les nœuds », et laissons-La nous conduire afin qu’Elle nous révèle les merveilles qu’Elle nous prépare.

Là où Elle passe, Elle manifeste sa puissance en faveur de ceux qui ont recours à Elle et leur offre d’innombrables grâces.

Approchons-nous d’Elle maintenant. Comme Elle est belle ! Nous ne sommes plus seuls. Tout peut commencer à changer.

Quelle Mèrepleine d’amour ne vient pas aider son enfant en difficulté quand il L’appelle ?

Comment prier Marie qui défait les noeuds ?

Quand on est désemparé, parfois, on n’arrive même pas à nommer ce qui nous étrangle, on n’a plus la tête à prier, les idées partent dans tous les sens. Ce qu’il faut, c’est canaliser sa prière en ayant les bons mots pour s’adresser à Marie :

Prière à Marie qui défait les noeuds

Sainte Marie,
Comblée de la présence de Dieu,
au cours de ta vie terrestre,
Tu as accepté de façon
très humble la volonté du Père,
Et jamais le Malin ne parvint
à te troubler par ses confusions.

Tu as déjà intercédé
auprès de ton Fils
lors de nos heures difficiles.
Avec grande simplicité
et patience,
tu nous as donné un exemple
pour démêler l’écheveau
de nos vies.

Pour toujours
tu demeures notre Mère,
fais en sorte que soient
ordonnés et plus évidents
les liens qui nous unissent
au Seigneur.

Sainte Marie, Mère de Dieu
et notre Mère, toi qui,
avec un cœur maternel,
dénoue les liens
qui enserrent notre vie,
nous te demandons de prendre
dans tes mains ce nœud
(nommer le nœud)
et de nous libérer des attaches
et des confusions
dont nous tourmente
celui qui est notre ennemi.

Par ta faveur,
par ton intercession,
par ton exemple
délivre-nous de tout mal ;
Notre Dame, défais
les nœuds qui font obstacle
à notre union à Dieu,
en sorte que, délivrés
de tous désordre
et de toute erreur,
nous puissions le rencontrer
en toutes choses,
trouver en lui
le repos de nos cœurs
et toujours être
au service de nos frères.

Jorge Mario Bergoglio / Pape François

Le Pape François est un fervent admirateur de la Sainte Vierge et c’est lui qui a écrit cette belle prière à Marie qui défait les noeuds. 

Cette prière et d’autres aussi touchantes, sont réunies dans un livret « Marie qui défait les noeuds - Neuvaine » qui permet de confier à la Sainte Vierge, pendant 9 jours, un noeud en particulier. 

 

Les textes de la neuvaine ont été écrits en 1998 par le Père Juan Ramon Celeiro, prêtre argentin de la banlieue de Buenos Aires.

Son église abrite une reproduction du tableau de Marie qui défait les noeuds.

Emu par le nombre de pèlerins (des milliers) qui venaient prier devant le tableau, ce bon pasteur a voulu les aider à formuler leur demande. Les mots, la confiance et la piété de ces prières sont universels, ils rejoignent chacun dans son vécu.

 

Vous trouverez plus d’information sur le tableau et la neuvaine sur le site : www.mariequidefaitlesnoeuds.com et dans cet interview du Père Celeiro.


Inteview du Père Celeiro