La croix ornée de pierres précieuses (croix gemmée)

L'empereur Constantin a mis une croix ornée de pierres précieuses sur la voûte du saint Sépulcre à Jérusalem. Elle fut ensuite reproduite sur l'arc triomphal de sainte Marie Majeure à Rome. On trouve de telles croix dans l'abside de Jean de Latran, etc.
Comme la croix nue est devenue symbole de l'humanité du Christ, la croix ornée de pierres précieuses est devenue le symbole de son triomphe et de sa divinité.


CHERS AMIS INTERNAUTES, AIDEZ-NOUS A ILLUSTRER CETTE PAGE !

En nous écrivant, signalez l'article : 15698


Cf. Giuseppe Maria Toscano,

La vita e la missione della Madonna nell'arte,

I mille volti di Cristo nell'arte, Carlo Pellerzi editore, 1991, p. 72

Breynaert (Françoise Breynaert)


A propos de l’auteur

Breynaert (Françoise Breynaert) Voir toutes ses publications

Née en 1963. Docteur en théologie (Marianum, Rome). J'ai rencontré les fondateurs du projet "Marie de Nazareth" en septembre 2001 et je me suis mise à leur service en partant à Rome dès le mois d'octobre. J'ai étudié à la faculté pontificale de théologie "Marianum", en apportant au projet des fiches de synthèse en français, entre les années 2002 et 2005. Pendant ces années à Rome, en 2004, j'ai soutenu une thèse de doctorat "L'arbre de vie, symbole de la spiritualité de saint L-M de Montfort", avec la mention Summum cum laude (mention suprême).
En 2006, j'ai donné la formation mariologique au séminaire franciscain de Jérusalem (en italien). Entre temps, j'ai aussi parfois donné des sessions de formations dans des communautés classiques ou dans d... Voir plus