La fête liturgique de la Mère de Dieu en Orient et Occident

« Les Églises particulières à l'intérieur de l'Église universelle manifestent le dynamisme de leur pèlerinage terrestre et offrent à tous les membres de la communauté des croyants un trésor de traditions spirituelles, liturgiques et ecclésiales qui fait ressortir la bonté universelle de Dieu et son désir, vérifié à travers l'histoire, de les introduire tous dans sa vie divine. » (

« L'Esprit meut nos cœurs avec douceur vers l'humilité et la paix, vers l'acceptation mutuelle, la compréhension et la coopération. » (


[1] Homélie de Benoît XVI, Cathédrale grecque-melkite catholique Saint-Georges - Amman
Samedi 9 mai 2009

[2] Benoît XVI, prière du Regina Caeli, Cénacle de Jérusalem
Mardi 12 mai 2009.

Benoît XVI (sa sainteté le pape)


A propos de l’auteur

Benoît XVI (sa sainteté le pape) Voir toutes ses publications

Le Cardinal Joseph Ratzinger, le Pape Benoît XVI, est né à Marktl am Inn, dans le diocèse de Passau (Allemagne), le 16 avril 1927 (Samedi saint); il a été baptisé le jour même.

Son père, officier de gendarmerie, était issu d'une vieille famille d'agriculteurs de Bavière du Sud, aux conditions économiques très modestes.
Sa mère était fille d'artisans de Rimsting, au bord du lac Chiem. Avant son mariage, elle travailla comme cuisinière dans divers hôtels.

Son enfance et son adolescence se sont déroulées dans la petite ville de Traunstein, près de la frontière autrichienne, à trente kilomètres de Salzbourg. Dans ce cadre qu'il a lui-même qualifié de « mozartien », il reçut sa formation chrétienne, humaine et culturelle.
... Voir plus