L'Ascension nous vivifie

Ascension, icône de l’école de Novgorod, 1341. Wikimedia CC.
Ascension, icône de l’école de Novgorod, 1341. Wikimedia CC.

L'Ascension est

  • une fête pour Jésus qui monte auprès du Père avec son humanité,

  • une fête pour Marie qui voit son Fils glorifié,

  • une fête qui nous ouvre le ciel et la vie en Dieu.

La vie en Dieu, nous en faisons l'expérience dès maintenant, à travers la prière, à travers la vie fraternelle, amicale, familiale.
Comme jadis Jésus était monté sur la montagne mais voyait les disciples dans la barque, Jésus nous regarde maintenant avec bienveillance, avec espérance.
A partir de ce regard de Dieu sur nous, nous pouvons regarder les autres avec le même amour. Et, dans le Christ, nous commençons « l'ascension » en Dieu.
Dans cette vie nouvelle en Dieu, il y a un espace pour notre cheminement personnel : choisir un métier, hésiter sur sa vocation ou sur sa manière de vivre, tout cela a sa place sous le regard de Dieu, dans la vie en Dieu.
Entrer dans la vie en Dieu, c'est aussi réfléchir sur ce que nous pouvons faire pour les autres, pour que le monde soit plus juste et plus humain.
Ainsi, comme pour les disciples, l'Ascension du Christ nous remplit de joie et nous appelle à prier l'Esprit Saint pour être revêtus de la force d'en haut (cf. Lc 24, 46-53).


Breynaert (Françoise Breynaert)


A propos de l’auteur

Breynaert (Françoise Breynaert) Voir toutes ses publications

Née en 1963. Docteur en théologie (Marianum, Rome). J'ai rencontré les fondateurs du projet "Marie de Nazareth" en septembre 2001 et je me suis mise à leur service en partant à Rome dès le mois d'octobre. J'ai étudié à la faculté pontificale de théologie "Marianum", en apportant au projet des fiches de synthèse en français, entre les années 2002 et 2005. Pendant ces années à Rome, en 2004, j'ai soutenu une thèse de doctorat "L'arbre de vie, symbole de la spiritualité de saint L-M de Montfort", avec la mention Summum cum laude (mention suprême).
En 2006, j'ai donné la formation mariologique au séminaire franciscain de Jérusalem (en italien). Entre temps, j'ai aussi parfois donné des sessions de formations dans des communautés classiques ou dans d... Voir plus