Le Baptême de Jésus et notre Baptême

Alors paraît Jésus, venu de Galilée jusqu'au Jourdain auprès de Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulut s'y opposer : ''C'est moi, disait-il, qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens à moi !'' Mais Jésus lui répliqua : ''Laisse faire maintenant : c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice.'' Alors, il le laisse faire.

Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venant des cieux disait : ''Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir.''(Matthieu 3, 13-17)

Désormais vous avez revêtu le Christ

Jean le Baptiste, cousin de Jésus et fils d'Elisabeth et Zacharie, a baptisé dans l'eau, annonçant la venue du Messie, dont il est "le Précurseur". Lorsque Jésus arrive au bord du Jourdain, Jean le Baptiste reconnaît en Jésus, celui qu'il avait jusqu'à ce jour mission d'annoncer, d'où sa réponse : "c'est moi qui ai besoin d'être baptisé par Toi"...

Mais en acceptant le baptême de Jean, Jésus, Celui en qui désormais tout homme recevra le baptême véritable "de l'eau et de l'Esprit", montre à tous qu'Il n'est pas venu abolir, mais accomplir la Loi et les Prophètes... Accomplir... c'est-à-dire acheter par Son sang, sur la Croix, ce baptême unique dans lequel, plongés avec Lui dans la mort, nous ressuscitons, rédemptés avec Lui en une vie nouvelle, celle de l'Esprit en nous.

C'est ce qu'exprime saint Paul en expliquant: "vous avez dépouillé le vieil homme pour revêtir l'Homme Nouveau"; c'est ce que proclame l'Eglise en affirmant, lors de chaque baptême qui nous fait entrer dans la vie de l'Eglise : "désormais vous avez revêtu le Christ".