Le mystère des 30 ans de vie cachée du Christ

Par les Evangiles, nous ne savons que peu de choses de ce que l'on appelle "la vie cachée" de Jésus à Nazareth, soit une période de trente années sur les trente trois que dura la vie terrestre du Sauveur de l'humanité ! C'est l'Evangile selon saint Luc qui nous donne le plus d'informations sur cette partie de la vie du Christ, essentiellement à propos de son enfance : "Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce sous le regard de Dieu et des hommes" (Lc 2,52). Jésus a donc vécu, entre Marie et Joseph, une enfance aimante et soumise à ses parents, marquée par la douceur, l'humilité et l'obéissance.

Ce qui s'est passé entre l'enfance de Jésus et son "âge mûr "( la trentaine), nous le savons en partie grâce à ce que nous en laisse entendre indirectement l'Ecriture, mais surtout par l'ensemble des écrits et témoignages de la Tradition de l'Eglise et par ses saints et ses Docteurs. Ce que l'on découvre ainsi, c'est qu'avant de se lancer sur les routes de Galilée pour y précher selon sa mission divine, Jésus a d'abord mené à Nazareth de Galilée, auprès des siens, la vie d'une famille juive pieuse et laborieuse. Fils de charpentier, formé par son père Joseph, notre Sauveur exerça Lui-même ce métier d'artisan pendant plusieurs années ; et Il a suivi les coutumes et les préceptes de la religion d'Israël, fréquentant la synagogue avec les fidèles de son temps.

Ainsi donc pendant les 9/10ème de sa vie terrestre, le Christ -Verbe de Dieu, Dieu Lui-même et Maître de l'Univers!- a vécu comme enfoui à l'abri des regards du monde, une vie de sainteté dans l'obéissance filiale et le travail de ses mains... Le pape Paul VI voit dans cette vie cachée au coeur de la Sainte Famille, une véritable "école de l'Evangile". Cette vie -toute simple- de la Sainte Famille à Nazareth, n'est-elle pas en effet, pour tout chrétien, une école de spiritualité de la vie quotidienne ? Une école de vie humble et aimante, dont le Maître n'est autre que Dieu Lui-même fait homme...