Voyager avec Marie

Voyager avec Marie

Pèlerinages et sanctuaires sont une dimension importante de la piété chrétienne.

Le pèlerinage est vécu en prolongement de la spiritualité de l'Exode biblique, ou bien pour honorer l'Incarnation du Seigneur (sur une terre désormais appelée « Terre Sainte »), ou encore, pour demander l'intercession des saints, notamment celle de la Mère de Dieu. Beaucoup de sanctuaires marials sont liés à une intervention de la mère de Jésus à une époque particulière, et ce sont des lieux où des « miracles » sont obtenus.

« Il est bon que chaque région possède un ou plusieurs sanctuaires marials, érigés pour une raison particulière, avec l'accord des évêques responsables; c'est là que se concrétise la dévotion mariale. »

(Bienheureux Jean Paul II, homélie à Beauraing, 18 mai 1985)

Tout cela a commencé, bien sûr, il y a 2000 ans à Nazareth de Galilée, petite bourgade de Terre Sainte où la Vierge Marie reçut la visite de l'ange Gabriel à l'Heure de l'Annonciation. Aujourd'hui, une grande Basilique s'élève à Nazareth sur le lieu même où la Vierge prononça le « Oui » qui lui permit de devenir la Mère du Messie annoncé aux nations, le Christ Jésus. Nazareth est le premier sanctuaire marial, sanctuaire universel.