Septième jour de la neuvaine à saint Jean-Paul II
19 octobre 2020

Jour 7 : Marie, Reine de l'Église domestique 

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

 

Paroles de saint Jean-Paul II

« Que la Vierge Marie, qui est Mère de l'Église, soit également la Mère de l'« Église domestique » ! Que grâce à son aide maternelle, toute famille chrétienne puisse devenir vraiment une « petite Église » dans laquelle se reflète et revive le mystère de l'Église du Christ ! Elle qui est la Servante du Seigneur, qu'elle soit l'exemple de l'accueil humble et généreux de la volonté de Dieu ! Elle qui fut la Mère douloureuse au pied de la Croix, qu'elle soit là pour alléger les souffrances et essuyer les larmes de ceux qui sont affligés par les difficultés de leur famille ! » (Exhortation apostolique Familiaris consortio, 22 novembre 1981, n. 86, in fine)

 

Méditation 

Jean-Paul II a eu des pages inoubliables sur la famille, sa dignité et sa fragilité aussi. Mais souvent, comme ici, le conseil et l’encouragement se transforment en humble contemplation du mystère de la Sainte Famille et nous voici à Nazareth, témoins de ce miracle renouvelé qu’est chaque journée de la vie de Marie, Joseph et Jésus.

 

Prière à la Sainte Famille

« Ô Sainte Famille de Nazareth, communauté d'amour de Jésus, Marie et Joseph, modèle et idéal de toute famille chrétienne, nous te confions nos familles.

Ouvre le cœur de chaque foyer domestique à la foi, à l'accueil de la parole de Dieu, au témoignage chrétien, pour qu'il devienne une source de nouvelles et saintes vocations.

Dispose l'esprit des parents, afin que, avec une prompte charité, un soin plein de sagesse et une tendre piété, ils soient pour leurs enfants des guides sûrs vers les biens spirituels et éternels.

Suscite dans l'esprit des jeunes une conscience droite et une volonté libre pour que, grandissant "en sagesse, en âge et en grâce", ils accueillent généreusement le don de la vocation divine.

Sainte Famille de Nazareth, fais que nous tous, en contemplant et en imitant la prière assidue, l'obéissance généreuse, la pauvreté digne et la pureté virginale vécues en ton sein, nous nous disposions à accomplir la volonté de Dieu et à accompagner avec une prévoyante délicatesse tous ceux qui, parmi nous, sont appelés à suivre de plus près le Seigneur Jésus, qui "s'est livré lui-même pour nous". »
(Saint Jean-Paul II, Rome, 26 décembre 1993)

 

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Recevoir le magazine Ave Maria