Allah, le Dieu de l'islam

Allah, le Dieu de l'islam

Dieu, en islam, est Allah, mot arabe composé de « al », l'article, et « il?h », divinité. Allah est donc la Divinité, le Dieu par excellence, Dieu qui exclut toute autre divinité.

  • Il est le Dieu tout puissant et créateur (cf. Coran 96). « L'univers est rempli des signes visibles de la force créatrice de Dieu. L'homme n'a plus qu'à se soumettre à cette grandeur divine dont témoignent ces signes démontrant la supériorité absolue de Dieu et son pouvoir créateur. L'être humain est pour cette raison un serviteur d'Allah dépendant entièrement de lui, de telle sorte qu'il n'a aucun pouvoir personnel ».

  • Il est le Dieu Un, « qui exclut toute autre forme de divinité, tant celle du monde païen que celle de la Trinité » (cf. Coran 112) et il est « l'inaccessible (al-ghayb)».

  • Il est le Dieu vivant et vivifiant (Coran 30, 18), c'est pourquoi il peut ressusciter les morts à la fin des temps. La résurrection est souvent présentée comme une nouvelle création.

  • Il est un Dieu juste et miséricordieux. Les sourates du Coran commencent par la formule « Au nom du Dieu, le Bienfaiteur miséricordieux... »


Extraits de : Edgard Weber, L'islam sunnite traditionnel, édition Brepols, 1993, p. 34-36

JE PARTICIPE !