Jésus dans le Coran (point de vue musulman)

Jésus dans le Coran devient Issa

L'origine des Musulmans, des Chrétiens et des Juifs remonte au Prophète et Patriarche Abraham. Leurs trois prophètes sont les descendants directs des fils d'Abraham ; Mohammed de l'aîné Ismaël, Moïse et Jésus d'Isaac (que la paix soit sur eux tous).

Les Musulmans considèrent Jésus comme l'un des plus grands prophètes.

Les Musulmans respectent et honorent tout particulièrement Jésus. Ils le considèrent comme l'un des plus grands prophètes et messagers de Dieu. Un Musulman ne mentionne jamais son nom comme étant "Jésus" simplement, il ajoutera toujours la phrase "que la paix soit sur lui". Le Coran confirme "sa naissance dans la virginité" et l'Immaculée Conception. Une sourate spéciale porte le nom de "Maryam" (Marie) en l'honneur de la mère de Jésus. Jésus (que la paix soit sur lui) est né miraculeusement grâce à cette même force qui a fait d'Adam un être humain sans père : "Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit : "Sois" et il fut" (Coran III, 59).

Pour l'Islam, Dieu n'est pas Trinité, donc personne, pas même Jésus, ne peut être "Fils de Dieu et Dieu lui-même".

Pendant sa mission prophétique, Jésus (que la paix soit sur lui) a accompli de nombreux miracles. Le Coran nous raconte qu'il disait : "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu" (Coran III, 49).

Ni Mohammed, ni Jésus (que la Paix et la Bénédiction soient sur eux) ne sont venus pour changer la doctrine fondamentale de la croyance en Dieu l'Unique, apportée par les anciens prophètes, mais pour la confirmer et la renouveler par ordre de Dieu.


Association des Musulmans des Alpes Maritimes

www.amam.fr

JE PARTICIPE !