La Vierge fécondée par l’Esprit Saint, modèle de l’Eglise (Clément d’A)

La Vierge fécondée par l’Esprit Saint, modèle de l’Eglise (Clément d’Alexandrie † 215)

Saint Clément parle du Christ, il est "le pédagogue".

Pour cheminer dans la foi, il faut être comme des enfants devant le Christ qui est le pédagogue, sans cette attitude humble on ne peut avancer dans la foi.

Le chrétien parfait est un enfant c'est-à-dire qu'il se laisse guider par le Christ.

Dans ce contexte, saint Clément parle de Marie, modèle de l'Eglise :

Selon la pensée du temps, les mères ont du lait, les vierges n'en ont pas. Une mère vierge ne peut pas avoir de lait.
Clément parle de Marie la vierge mère qui n'a pas donné le lait mais a donné le Verbe, Clément passe ensuite à l'Eglise, vierge mère qui n'a pas non plus donné de lait mais la donné le Verbe.

L'Eglise comme Marie est vierge, c'est-à-dire indemne des hérésies, et elle est fécondée par l'Esprit Saint :

« Cependant, si les femmes qui accouchent, en devenant mères, deviennent sources de lait, le Seigneur Christ, fruit de la Vierge, n'a pas déclaré bienheureuses leurs mamelles ; il ne les a pas jugées nourricières : lorsque le Père plein d'amour et de bonté pour l'homme a répandu la rosée de Son Logos, alors il est devenu lui-même la nourriture spirituelle des hommes vertueux.

Quel étonnant mystère !

Il y a un seul Père de l'univers, un seul Logos de l'univers et aussi un seul Esprit-Saint, partout identique.

Il y a aussi une seule vierge devenue mère, et j'aime l'appeler l'Église. Cette mère, seule, n'eut pas de lait parce que, seule, elle ne devint pas femme ; elle est, en même temps vierge et mère, intacte en tant que vierge, pleine d'amour en tant que mère ; elle attire à elle ses petits enfants et les allaite d'un lait sacré, le Logos des nourrissons. Elle n'a pas eu de lait parce que le lait, c'était ce beau petit enfant, bien approprié, le corps du Christ : ainsi nourrissait-elle du Logos ce jeune peuple que lui-même le Seigneur mit au monde dans les douleurs de la chair et qu'il a lui-même emmailloté de sang Précieux (cf.1P 1,19). »

Clément d'Alexandrie, Le Pédagogue, Livre I, chapitre VI ,

Sources chrétiennes 70, Cerf, Paris 1960, p.187


A. Gila