Marie et l’Eucharistie (Benoît XVI) : offrande et beauté

Marie et l’Eucharistie (Benoît XVI) : offrande et beauté

Chaque fois que dans la liturgie eucharistique nous nous approchons du Corps et du Sang du Christ, nous nous tournons également vers Marie, qui a accueilli pour toute l'Église le sacrifice du Christ, en y adhérant pleinement. Les Pères synodaux ont justement affirmé que « Marie inaugure la participation de l'Église au sacrifice du Rédempteur ». (104) Elle est l'Immaculée qui accueille inconditionnellement le don de Dieu et, de cette façon, elle est associée à l'œuvre du salut.

Benoît XVI, Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis § 33

L'Église voit en Marie, « Femme eucharistique » - comme l'a appelée le Serviteur de Dieu Jean-Paul II[1]-, son icône la mieux réussie et elle la contemple comme modèle irremplaçable de vie eucharistique.

C'est pourquoi, se préparant à accueillir sur l'autel le «verum Corpus natum de Maria Virgine», le prêtre, au nom de l'assemblée liturgique, affirme avec les paroles du Canon :

Nous voulons nommer en premier lieu la bienheureuse Marie toujours Vierge,

Mère de notre Dieu et Seigneur, Jésus-Christ.

Son saint nom est invoqué et vénéré aussi dans les canons des traditions chrétiennes orientales.

Les fidèles, quant à eux, « recommandent à Marie, Mère de l'Église, leur existence et leur travail. S'efforçant d'avoir les mêmes sentiments que Marie, ils aident toute la communauté à vivre en offrande vivante, agréable au Père »[2].

Elle est la Tota pulchra, la Toute-belle, puisque resplendit en elle la splendeur de la gloire de Dieu. La beauté de la liturgie céleste, qui doit se refléter aussi dans nos assemblées, trouve en elle un miroir fidèle.

Nous devons apprendre d'elle à devenir nous-mêmes des personnes eucharistiques et ecclésiales pour pouvoir nous aussi, selon la parole de saint Paul, nous présenter « sans tache » devant le Seigneur, comme celui-ci a voulu que nous soyons dès le commencement (cf. Col 1, 21; Ep 1, 4).

Benoît XVI, Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis 96


[1] Cf. Jean-Paul II, Encycl. Ecclesia de Eucharistia (17 avril 2003), n. 53

[2] Proposition 50.


Benoît XVI