Eglises Orthodoxes

Marie dans l'Eglise orthodoxe

L'Eglise orthodoxe tire ses références et lumières théologiques de la Bible, des Pères de l'Eglise, des 7 premiers Conciles oecuméniques et développe surtout sa théologie mariale au long de sa riche liturgie.

Ainsi, nombre de ses sources de références mariales proviennent de prières liturgiques. En effet, la célébration cultuelle, centrée sur la vénération de Marie en tant que Mère de Dieu, est essentielle dans la vie orthodoxe.

Comme l'écrit le théologien russe Serge Boulgakov :

L'Église orthodoxe honore la Vierge Marie comme plus vénérable que les Chérubins, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins, au-dessus de toute créature.

Elle voit en elle la Mère de Dieu, celle qui intercède auprès de son Fils en faveur du genre humain tout entier, et elle l'implore sans cesse à cette intention.

Le sentiment d'amour et de vénération envers la Mère de Dieu est l'âme de la piété orthodoxe, son cœur, qui réchauffe et vivifie l'ensemble du corps.

Le christianisme orthodoxe, c'est la vie dans le Christ Fils de Dieu et de la Vierge, l'amour du Christ inséparable de l'amour de la Mère de Dieu.

L'Église orthodoxe invoque d'un seul souffle le très saint Nom de Jésus et le très doux Nom de Marie (ainsi sur les icônes mariales, Marie est représentée portant dans ses bras l'Enfant-Dieu), et son amour ne fait aucune distinction entre eux. Celui qui ne vénère pas Marie ne connaît pas non plus le Christ. Et une foi au Christ qui n'inclut pas la dévotion à la Mère de Dieu, est une foi différente, un christianisme différent de celui de l'Église.


Serge Boulgakov cité dans :

 

Donadeo Maria, Icônes mariales russes,

 

Éditions Médiaspaul, Paris, 1990

 

JE PARTICIPE !