Le Messie transpercé (Za 12)

Zacharie 12, 10 : un messie transpercé

Les visions de Zacharie (9-12) sont proches des chants du Serviteur souffrant d'Isaïe (40-55) :

Dans le livre d'Isaïe, le Serviteur est appelé le pasteur des brebis errantes (Is 53,6) et il est « frappé par Dieu » (Is 53, 4).

Dans le livre de Zacharie, le pasteur est « frappé par Dieu » (Za 13, 7), pourtant ce pasteur n’est pas un mauvais pasteur, il est appelé par Dieu « l’homme qui m’est proche » (la Bible de la pléiade traduit : « l’homme de ma parenté »).[1]

Le Serviteur du livre d'Isaïe est appelé « Juste » (Is 53, 11), le roi juste du livre de Zacharie 9,9 l’est aussi.

Le Serviteur est humilié (Isaïe 53,4), comme l’est aussi le roi de Zacharie 9, 9, humblement monté sur un âne.

Le roi du livre de Zacharie est un personnage historique mais il est aussi traité comme une prédiction du messie par les textes rabbiniques.

"Et ils regarderont vers moi" (Zacharie 12,9).

Zacharie annonce la restauration de la maison de David à travers un changement de l’attitude des chefs d’Israël à l’égard des prophètes qui portent la parole de Dieu :

« Mais je répandrai sur la maison de David et sur l'habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi. Celui qu'ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique; ils le pleureront comme on pleure un premier-né. En ce jour-là grandira la lamentation dans Jérusalem, comme la lamentation de Hadad Rimmôn, dans la plaine de Megiddôn. Et il se lamentera, le pays, clan par clan. » (Zacharie 12, 9-12)

Zacharie dans le texte hébreu dit :

« Ils regarderont vers moi qu’ils ont transpercé. » (Zacharie 12, 10)

Ce qui suggère que c’est YHWH lui-même qui a été atteint en la personne de son porte-parole.

Le roi et les chefs vont écouter favorablement celui qu’ils avaient dédaigné. Ils vont demander pardon. Ils vont chercher auprès de Dieu le pardon ultime de leurs violences passées. Leur remord s’exprime dans les larmes du deuil. [2]

Crucifié au Golgotha, Jésus accomplit Zacharie - « ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37).

Zacharie dans le texte hébreu dit :

« Ils regarderont vers moi qu’ils ont transpercé » (Za 12, 9-10).

Ce qui suggère que c’est YHWH lui-même qui a été atteint en la personne de son porte-parole.

L'évangéliste Jean ose appliquer ce verset au Christ, car le Christ est Dieu fait homme. Appliqué au Christ juste après sa mort en croix, Zacharie 12, 9-10 devient :

« Ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37).

Un seul soldat a donné le coup de lance.

L’évangéliste pense à un pluriel : « ils regarderont… ils ont transpercé » : il pense à tous les hommes pécheurs. Jésus n'a-t-il pas dit : « Quand je serai élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi » (Jn 12, 32) ?


[1] Carol L. MEYERS and Eric M. MEYERS, The Anchor Bible, Zechariah 9-14, A new translation with Introduction and commentary, USA, 1993. p. 358

[2] André FEUILLET, L’accomplissement des prophéties, Desclée 1991, p. 78.


Synthèse : Françoise Breynaert