L'Annonciation selon saint Nicolas Cabasilas (1322-1391)

Marie à l’Annonciation selon N. Cabasilas

L’Incarnation est à la fois l’œuvre de Dieu et de la Vierge

Nous avons expliqué la vision de Nicolas Cabasilas sur le plan créateur et sur le plan rédempteur de Dieu (... relire cet article).

Dans le plan de la Création, l’Incarnation est l’accomplissement du projet créateur, c’est une œuvre divine, un don gratuit de Dieu qui dépasse infiniment tout mérite humain, mais parce que Dieu veut la responsabilité de ses créatures, ce don est offert dans la justice, en récompense du mérite d’une humanité qui s’est développée en plénitude, Marie a ainsi le pouvoir d’attirer Dieu.

Et en ce sens, l’Incarnation est à la fois l’œuvre de Dieu et de la Vierge.

La pureté de Marie

Nicolas Cabasilas observe que l’ange Gabriel ne fait aucune allusion à une quelconque purification, comme ce fut le cas pour le prophète Isaïe avant son envoi en mission. Cette observation confirme la pureté sans défaut de Marie.

Lecture

« L’Incarnation du Verbe fut non seulement l’œuvre du Père, de sa Vertu et de son Esprit, mais aussi l’œuvre de la volonté et de la foi de la Vierge. Sans le consentement de l’Immaculée, sans le concours de la foi, ce dessein était aussi irréalisable que sans l’intervention des Trois Personnes divines Elles-mêmes.

Ce n’est qu’après L’avoir instruite et persuadée, que Dieu la prend pour Mère et Lui emprunte la chair qu’elle veut bien lui prêter. De même qu’il s’incarnait volontairement, de même voulait-il que sa mère l’enfantât librement, et de Son plein gré. »

N. CABASILAS,

Homélie de l’Annonciation, § 4

citée par Gennadios LIMOURIS, dans La mère de Jésus-Christ et la communion des saints dans la liturgie, conférences saint-Serge, Rome 1986, p. 164

Le texte continue : La Parole du Père s’incarne à la voix de la Mère. Marie a attiré Dieu en elle, elle a accepté le service que Dieu lui demandait, par elle s’est réalisée l’Incarnation qui ramène les hommes au Paradis. Aussi toute la création se réjouit.


Bibliographie www.culturamariana.com

Pour une vue générale de la théologie de Cabasilas : Yannis STIPERIS, Cabasilas : teologo e mistico bizantino. Lipa Roma 1996

Pour une étude de sa mariologie : E.M. TONIOLO, La mariologia di Nicola Cabasilas. Roma.1955.


Synthèse F. Breynaert

JE PARTICIPE !