La transmission des évangiles dans les premières communautés chrétiennes

La communauté chrétienne et la transmission de l'Evangile

Les premiers chrétiens nous ont transmis l'Evangile.

- Ils l’ont fait en se référant à une tradition. Il y a une tradition dans l’Eglise de saint Luc, une dans celle de saint Marc (etc.) et toutes ces traditions se rejoignent pour dessiner le visage de Jésus. On peut dire que l’Eglise primitive est une "communauté traditionnelle".
- Ils l’ont fait en se référant à des anciens. Dans le livre des Actes et dans les épîtres, on voit bien que la communauté primitive est une "communauté hiérarchique".
- Ils l’ont fait en se référant à des témoins, des personnes qui ont vu, entendu, touché… C’est une "communauté de témoins".

En tant que communauté traditionnelle

En tant que communauté traditionnelle, la communauté proclame le message reçu sans additions ni modifications.

C’est une "bonne nouvelle" dont elle n’est pas l’auteur et qu’elle est tenue à transmettre avec fidélité et dans la forme reçue. Le point de départ, dans le temps et dans l’espace, est Jérusalem (Rom 15, 19). Paul montre son attachement à Jérusalem en organisant une collecte parmi les autres communautés chrétiennes (Gal 2, 10; 1Cor 16, 1-4; 2Cor 8-9; Rom 15, 25-32) et en venant à Jérusalem pour comparer son évangile avec celui des personnes les plus importants de cette communauté (Gal 2, 1-10).

Le cœur de la tradition de saint Paul est la mort et la résurrection de Jésus :

"Je vous ai transmis ce que j’ai reçu, que le Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures, qu’il fut mis au tombeau et qu’il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures et qu’il est apparu à Képhas puis aux douze"

( 1Cor 15, 3-4)

Il faut présumer que les dits et faits de Jésus furent transmis, non pas simplement parce qu’ils étaient utilisables dans telle ou telle circonstance, mais parce qu’ils étaient ses dits et ses faits, que l’on ne manipule pas au grès des circonstances.

En tant que communauté hiérarchique

Comme communauté hiérarchique, la communauté bénéficie de la présence de personnes charismatiques (1 Cor 12, 29) mais ce sont les apôtres qui visitent les communautés et y résolvent les problèmes doctrinaux ou moraux : Paul à Corinthe; Pierre et Jean en Samarie ; le groupe monté à Jérusalem guidé par Paul et Barnabé pour résoudre les divergences à propos de l’accueil des païens dans l’église sans se soumettre aux pratiques juives (Ac 15).

En tant que communauté de témoins

La communauté est aussi une communauté de témoins : dans les premières décennies du christianisme, étaient encore vivants des gens qui avaient connu Jésus et avaient été ses disciples. Il suffit de réfléchir sur deux événements: Judas, un des Douze, a trahi Jésus et fut remplacé, après Pâques, par Matthias, (Actes 1, 15-26) ; l’apôtre Jacques de Zébédée, tué par Hérode Agrippa (41-44 ap J-C) ne fut pas remplacé. Les Douze était une institution non répétable, liée au ministère de Jésus. En effet une des conditions mise pour remplacer Judas était que le candidat eût accompagné Jésus depuis le temps de la prédication de Jean jusqu’à sa résurrection (cf. Actes, 1, 21-22).

Le message de Jésus a donc été porté par des gens qualifiés et connus.


Cf. FUSCO V., “I problemi dei vangeli oggi”, in Vangeli sinottici e Atti degli Apostoli a cura di Làconi M. e Collaboratori (Logos, 5), EDC Leumann (Torino), 1994, pp.128-129.

E. Perretto

Chapitre : Le Nouveau Testament (Introductions)