Que sont les manuscrits de Qumrân ?

Qumrân : des parchemins de l’Ancien Testament vieux de 2000 ans

Qumrân est un établissement juif de la Palestine antique près duquel furent découverts en 1946-48 les manuscrits de la mer Morte. Le site se trouve sur la rive nord-ouest de la mer Morte, à 13 km au sud de Jéricho. Le climat sec de la région de la mer Morte a conservé ces manuscrits écrits, il y a 2 000 ans, sur du parchemin [1].

Les manuscrits sont variés, il y a:

- des écrits bibliques

- des écrits extra-bibliques (que l'on appelle apocryphes, ou pseudépigraphes, et parmi lesquels beaucoup sont endommagés par le feu ce qui indiquerait une mise à l'écart comme ouvrages hérétiques).

Présentons brièvement les écrits "bibliques".

Les manuscrits de Qumrân contiennent de nombreux textes de l'Ancien Testament.

On a retrouvé des exemplaires de tous les livres de l'Ancien Testament (excepté le rouleau d'Esther).

Le plus célèbre est le rouleau complet du livre d'Isaïe écrit entre le II° siècle avant l'ère chrétienne et la destruction du site en l'an 68.

Quelques textes de Qumrân livrent aussi des sources des écrits bibliques : ainsi, une chronologie araméenne de la grotte 4, qui est antérieure à la dernière révision du Pentateuque ; deux sources du Psautier ; une « Prière de Nabonide », qui est la source du chapitre IV du livre de Daniel. On connaît en outre des traductions araméennes (targums ) de livres bibliques : fragments du Lévitique et de Job.[2]

Avant les découvertes de Qumrân, les anciens manuscrits complets de l'Ecriture remontaient au VIII° siècle pour le texte des prophètes et au XI° siècle pour tout l'Ancien Testament.

Or, les plus anciens éléments découverts à Qumrân datent du II° siècle avant J-C.

On est étonné de la grande fidélité des scribes lors de la recopie de ces textes jusqu'au Moyen Age[3].


[1] Résumé de : Charles Perrot, Jésus, Puf, Paris 1998. p. 10-12

[2] http://troisiemetestament.free.fr/frame%20qumran.htm

[3] Résumé de : Charles Perrot, Jésus, Puf, Paris 1998. p. 10-12


Françoise Breynaert