La fuite en Égypte selon saint Jean-Paul II

Jean Paul II, La fuite en Egypte

Après la présentation au Temple, l’évangéliste Luc note :

« Quand ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Cependant l’enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui. » (Lc 2, 39-40)

Mais, selon le texte de Matthieu, avant ce retour en Galilée il faut placer un événement très important, pour lequel la divine Providence recourt encore à Joseph :

« Après leur départ [des Mages], voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fais en Égypte; et restes-y jusqu’à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » (Mt 2, 13)

Lorsque les Mages étaient venus de l’Orient, Hérode avait appris la naissance du « roi des Juifs » (Mt 2, 2).

Et quand les Mages s’en allèrent,

« Hérode envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans. » (Mt 2,16)

Ainsi, en les tuant tous, il voulait tuer ce nouveau-né, « roi des Juifs », dont il avait entendu parler durant la visite des Mages à sa cour.

Alors Joseph, après avoir entendu l’avertissement en songe, « prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ; et il resta là jusqu’à la mort d’Hérode, pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur :

« D’Égypte j’ai appelé mon fils. » (Mt 2, 14- 15; cf. Os 11, 1)

La route du retour de Jésus de Bethléem à Nazareth passa donc par l’Égypte. De même qu’Israël avait, « de l’état d’esclavage », pris le chemin de l’exode pour commencer l’Ancienne Alliance, de même Joseph, dépositaire et coopérateur du mystère providentiel de Dieu, veille aussi en exil sur celui qui réalise la Nouvelle Alliance.


Sa sainteté le pape

=295&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Disciple puis apôtre du Seigneur Jésus, il est témoin de sa transfigurat..." class="definition_texte">Jean-Paul II

Exhortation apostolique Redemptoris Custos § 14