La fille de Sion chez Sophonie

Pousse des cris de joie... Le Seigneur est au milieu de toi ! (So 3)

La fille de Sion chez Sophonie

Sophonie vit au temps du roi Josias. Ce prophète a sans doute connu la prise de Jérusalem par Babylone en 587 av J-C. Au milieu des bouleversements de l’histoire, il prédit un cataclysme cosmique, le jour de colère.

Les rois, les prêtres, les grands fonctionnaires ont failli, et Dieu se tourne vers les pauvres (Sophonie 2,3 ; 3,12.13.19).

La terre sera aux pauvres du Seigneur après la fin d’un âge de péché et Dieu rassemblera le reste d’Israël dans Jérusalem au milieu des chants d’allégresse.

Le "reste de l’Israël" est un peuple opprimé et pauvre qui cherchera refuge dans le nom de YHWH :

« Je ne laisserai subsister en ton sein qu’un peuple humble et modeste, et c’est dans le nom de YHWH que cherchera refuge le reste d’Israël. Ils ne commettront plus d’iniquité, ils ne diront plus de mensonge ; on ne trouvera plus dans leur bouche de langue trompeuse. Mais ils pourront paître et se reposer sans que personne ne les inquiète. »

(Sophonie 3,12-13)

« Pousse des cris de joie, fille de Sion ! une clameur d’allégresse, Israël ! Réjouis-toi, triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem ! YHWH a levé la sentence qui pesait sur toi ; il a détourné ton ennemi. YHWH est Roi d’Israël au milieu de toi. Tu n’as plus de malheur à craindre. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : Sois sans crainte, Sion ! que tes mains ne défaillent pas ! YHWH ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur ! Il exultera pour toi de joie, il te renouvellera par son amour; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. J’ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne portes plus l’opprobre. »

(Sophonie 3,14-18)

Saint Luc associe Marie et la fille de Sion (chez Sophonie)

L’identification que saint Luc fait de Marie avec la "fille du Sion", c’est-à-dire avec la communauté de d’Israël à la plénitude des temps émerge indirectement dans le récit de l’Annonciation : Lc 1,28-33 apparaît comme l’écho de trois prophéties : Sophonie3,14-17; Joël 2,21-27; Zacharie 2,14.-15; 9,9-10.

Ces trois oracles prophétiques sont adressés à la "fille de Sion". Ils ont pour objet l’annonce de la joie messianique qui se répand sur l’Israël des temps derniers, quand YHWH accordera à son peuple le salut et la libération définitive.

Ils présentent un schéma identique :

  • Khàire (réjouis-toi)… So3,14 ; Jl 2,21 ; Za 2,14; 9,9
  • Ne pas craindre… So3,16 ; Jl 2,21 ; Za 2,14; 9,9
  • YHWH est dans le sein d’Israël... So3,15.17 ; Jl 2,27.
  • Comme Roi… So3,15, Za 9,9 - Comme Sauveur… So3,17, Za 9,9-10

Ainsi en Lc 1,28-33, le message de joie est adressé à Marie, la pleine de grâce, Jésus, fils du Très Haut vient chercher domicile en elle comme Roi et Sauveur.

Il est certain que Luc présente de grandes affinités avec la prophétie de Sophonie, la plus ancienne des trois :

« Pousse des cris de joie, fille de Sion ! une clameur d’allégresse, Israël! Réjouis-toi, triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem ! »

(So 3,14)

« [L’ange] entra et lui dit : "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi." »

(Lc 1,28)

« YHWH est ROI d’Israël au milieu de toi. »

(So 3,15)

« Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le TRONE DE DAVID, son père; il REGNERA sur la maison de Jacob pour les siècles et son REGNE n’aura pas de fin."

(Lc 1,32-33)

« Tu n’as plus de malheur à craindre. Ce jour-là, on dira à Jérusalem: Sois sans crainte, Sion! que tes mains ne défaillent pas! »

(So 3,15-16)

« Et l’ange lui dit: "Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. »

(Lc 1,30)

« YHWH ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur! »

(Sophonie 3,17)

« Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. » (Lc 1,33) Jésus = sauveur, cf. aujourd’hui vous est né un Sauveur »

(Lc 2,11)


A SERRA

(Marianum, Rome)

Extraits de : Aristide SERRA, La Donna dell’Alleanza, Prefigurazioni di Maria nell’Antico Testamento, Messaggero di sant’Antonio – editrice, Padova 2006 (www.edizionimessaggero.it).

JE PARTICIPE !