La lectio divina (Jean Paul II encourage les jeunes)

La Lectio divina (Jean Paul II encourage les jeunes)

Jésus est «la Parole du Père» (cf. Jn 1,1), donnée aux hommes pour dévoiler le visage de Dieu et donner un sens et un but à leurs pas incertains. Dieu, «qui à maintes reprises et sous maintes formes, avait parlé jadis aux pères par les prophètes, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toute chose, par qui aussi il a fait le monde» (He 1,1-2).

Sa parole ne s'impose pas en forçant les portes des consciences; elle est une voix douce, un don gratuit qui, pour devenir une source de salut dans le concret de la vie de chacun, demande une attitude de disponibilité et de responsabilité, un cœur pur et un esprit libre.

Dans vos groupes, très chers jeunes, multipliez les occasions d'écoute et d'étude de la Parole du Seigneur, surtout par le moyen de la lectio divina: vous y découvrirez les secrets du Cœur de Dieu et en tirerez du fruit pour le discernement des différentes situations et la transformation de la réalité.

Guidés par l'Ecriture , vous pourrez reconnaître dans chacune de vos journées la présence du Seigneur, et alors même le «désert» pourra devenir un «jardin», dans lequel il est possible à la créature de parler simplement avec son Créateur:

«Quand je lis la divine Ecriture, Dieu retourne se promener dans la Paradis terrestre.» (Saint Ambroise, Epître 49,3).


Extrait de : JEAN-PAUL II, Message XII° journée mondiale de la jeunesse, 15 août 1996,

Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, §6

JE PARTICIPE !