La nature, sa beauté, ses symboles (XIV°-XVII°)

L'art marial, la Renaissance italienne, la nature, sa beauté et ses symboles (XIV°-XVII°)

L'humanisme chrétien de la Renaissance exalte l'homme créé à l'image de Dieu, et tend passionnément vers la beauté, révélée par Dieu à l'artiste.

L'artiste de la Renaissance (début XIVe-fin XVIe siècle) s'inspire de la nature et des mythologies grecque et latine (à partir de Botticelli).

Les symboles de la nature sont comme une syntaxe : les tableaux deviennent comme une poésie lourde de signification.

Bien que tous les artistes n'aient pas la connaissance intérieure du mystère divin, et qu'il arrive que l'évolution culturelle de la Renaissance soit une perte pour le christianisme (la Vierge Marie ressemble parfois à une princesse de la Renaissance italienne, sans plus !), la beauté de la Vierge Marie demeure un thème favori, traité avec une foi authentique. Parmi les exemples les plus connus, Raphaël et Léonard de Vinci ont laissé des oeuvres inoubliables.


Synthèse F. Breynaert