Vierge Katafygi et St Jean l’évangéliste, XIV° siècle

Vierge Katafygi et St Jean l’évangéliste, XIV° siècle

Voir un détail de la Vierge Marie dans l'icône dite "Vierge Katafygi" :

Tempera sur bois, 89 x 60 cm.

Galerie nationale de Sofia.

Fin du XIV° siècle.

 

Icône de procession biface représentant à l'avers la Vierge et saint Jean l'évangéliste en pied tandis qu'elle porte au revers la vision des prophètes Ezéchiel et Habakuk.

L'icône a été retrouvée au monastère de Poganovo près de Pirot qui était dédié à saint Jean l'Evangéliste. Il se peut donc qu'elle ait été exécutée spécialement pour ce monastère, car il n'était pas courant de représenter la Vierge aux côtés de saint Jean l'évangéliste.

 

Marie est représentée la tête baissée et la main contre la joue comme dans un moment de profonde souffrance. Cependant, le crucifiement n'est pas représenté. Le qualificatif de la vierge ne peut se comprendre que par la volonté de la donatrice « Basilissa ».

On a reconnu très tôt l'extraordinaire valeur artistique de cette œuvre considérée à juste titre comme l'une des plus belles de la fin de l'évolution de l'art des Paléologues.

 

 


 

 

 

Gordana Babic, Icônes, Comptoir du livre, Paris 1986 (Belgrad 1980), § 32.