Le Cœur Immaculé de Marie dans l'art


L'iconographie  du  Cœur Immaculé de Marie est une représentation symbolique, destinée à rendre compte de la sainteté du Cœur Immaculé  de la Vierge Marie. L'apparition mariale du 13 juin 1917 à Fátima a cependant fait évoluer la représentation traditionnelle du Cœur Immaculé de Marie.

***

La représentation du Cœur Immaculé de Marie est chargée de symboles, qui permettent de suggérer la sainteté du Cœur de Marie. Traditionnellement, le Cœur Immaculé de Marie est représenté sous la forme d’un cœur en flammes, percé d’un glaive, orné de roses et entouré de Lys blancs.

Le Cœur Immaculé de Marie

Le Cœur de Marie est représenté soit sur la Vierge Marie, soit tout seul, comme objet de dévotion. Le Cœur est généralement représenté avec des flammes, symbole de l’amour brûlant et dévorant, en conformité avec le « Cœur « de Dieu. Le Pseudo-Denys l’Aréopagite que

« L’image du feu révèle le mieux la façon dont les intelligences célestes se conforment à Dieu ».

Ce cœur brûlant est le signe d’un amour ardent et de l’action du feu de la Parole en lui : les pèlerins d’Emmaüs[1] affirment ainsi :

« Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il parlait en chemin, tandis qu’il nous découvrait les Écritures ? »

Le Cœur Immaculé de Marie est un cœur plongé dans l’abîme d’amour du Père, totalement purifié.

Le glaive

Le glaive qui le transperce évoque la prophétie de Syméon de l’évangile de Luc (Lc 2, 34-35). Lors de l’épisode de la Présentation au temple de Jésus par Marie et Joseph, Syméon[2] les bénit et dit à Marie:

« Toi-même, un glaive te transpercera l’âme. Ainsi seront dévoilés les secrets de bien des cœurs. »

Le glaive symbolise la douleur de Marie lors de la Passion, qui a donné lieu à la dévotion de Notre-Dame des Douleurs.

Le glaive symbolise également la Parole de Dieu, qui pénètre, comme le dit st Paul[3],

« jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, [jugeant] les sentiments et les pensées du cœur. »

Les roses

Les roses qui ornent le Cœur Immaculé de Marie symbolisent l’amour, le don de l’amour, et évoquent la Rose mystique des Litanies de Lorette.

Les Lys blancs

Pour symboliser ce Cœur Immaculé, fruit de l’Immaculée Conception de Marie, il est fréquent de le représenter par des fleurs de Lys blanches entourant le Cœur. Le Lys est en effet le symbole de pureté, d’innocence et de virginité. Dans la tradition biblique, le Lys est symbole de l’élection, du choix de l’être aimé :

« Comme le Lys entre les chardons, telle ma bien-aimée entre les jeunes femmes »[4]

Ce symbole d’élection confirme les privilèges de la Vierge Marie : l’Immaculée Conception et la virginité perpétuelle de Marie, avant, pendant et après la naissance de Jésus.

Nouvelles représentations

La magnifique icône russe réalisée pour le sanctuaire orthodoxe de Fátima à Saint-Pétersbourg reprend cette présentation de la Vierge Marie à Fátima, en représentant le Cœur Immaculé de Notre-Dame de Fátima sous la forme d'une hostie entourée d'une couronne d'épines. Le lien du Cœur de la Vierge Marie à Celui du Christ eucharistique est ainsi mis en valeur.


***

Pour en savoir plus

-sur Notre-Dame des Douleurs, dans l’Encyclopédie mariale

-sur les Litanies de Lorette, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la Rose mystique, dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Immaculée Conception, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la virginité perpétuelle de Marie, dans l’Encyclopédie mariale

-sur les apparitions de Fátima, dans l’Encyclopédie mariale 

Isabelle Rolland