Kevelaer, sanctuaire national

Notre Dame de Kevelaer

Kevelaer (Rhénanie, diocèse de Ruremonde) est l'un des sanctuaires les plus fréquentés en Allemagne. La ville est pourtant très humble, à peine 20 000 habitants, et le lieu très modeste. Ce qui frappe dans la spiritualité de Notre Dame de Kevelaer, c'est la simplicité, la sobriété : on n'y cultive pas le merveilleux mais une foi confiante et sûre de la tendresse de Marie. Deux maîtres-mots à Kevelaer : confession et tendre confiance en notre Mère toute miséricordieuse.

Origine et histoire

Le 25 décembre 1641, la « Vierge apparaît » à Hendrik Busman. « Je veux que tu me construises une chapelle à cet endroit ! » dit l’apparition. Le lendemain, son épouse raconte qu’elle a vu en rêve « une chapelle dans une lumière merveilleuse ». Hendrik se confie au père Jakob Schink, qui accueille favorablement son témoignage. Une petite chapelle est bâtie en 1643-1645. [1]

En 1646, le sanctuaire est confié à la branche flamande de l’Oratoire de Pierre de Bérulle.

En 1656, on érige un nouvel édifice qui abrite l’image sur papier de Notre-Dame de Luxembourg (la Consolatrix afflictorum).

Si les provinces du Rhin inférieur ont su demeurer fidèles à la foi catholique à l'heure où le calvinisme (XVIIe siècle) se propageait dans le reste de l'Allemagne, c'est sans doute grâce au pélerinage de Notre Dame de Kevelaer.

Peu après la construction de la chapelle principale ont été construites : [2]
La chapelle des cierges : kerzenkapelle
La chapelle des grâces : Gnadenkapelle

L’actuelle basilique a été construite en 1858.

Au XX° siècle, Kevelaer : lieu de prière pour la paix [2]

Durant la seconde guerre mondiale, le sanctuaire a été sauvé par un officier qui refusa d’obéir à l’ordre de le faire sauter. Les prières et les neuvaines de la population locale furent ainsi exaucées.

En 1948, c’est en ce lieu que s’est tenu le congrès international Pax christi. Et en souvenir de ce congrès a été construit une chapelle « Pax Christi ». En 1949 a été allumé une lampe qui symbolise la prière incessante pour la paix. La flamme est venue de

Lourdes en passant par Attoting. Ainsi les trois sanctuaires sont réunis dans la même supplica

tion. </p>

Le 2 mai 1987, le pape

Jean</a>

 

Paul</a>

II y est venu, en évoquant le fait qu'ici les frontières disparaissent, entre les peuples il y a un

rce de joie indicible, l’amour (hébreu&nbsp;: ahabah) vient de Dieu. ..." class="definition_texte">amour commun, une espérance commune, c'est l'Europe de la foi.


Aujourd’hui, chaque année, environ 600 000 pèlerins se rendent au sanctuaire.

Sanctuaire de Kevelaer
Kapellenplatz 35
D-47623 Kevelaer - Allemagne
Tél : + 49/ 283.29.33.80 - Fax : + 49/ 283.27.07.26
e-mail : wallfahrtsleitung@kevelaert-onlinede


[1] Hierzenberger, Erscheinungen und Botschaften der Gottesmutter Maria, Augsburg, Pattloch Verlag 1993, p.156. Patrick Sbalchiero article « KEVELAER », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero,Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Fayard, Paris 2007.
[2] Attilio GALLI, Madre della Chiesa nei cinque continenti, edizioni Segno, 1996.