La symbolique du viaduc, de la grille, de l’aubépine et du jardin

La symbolique du viaduc, de la grille, de l’aubépine et du jardin

Les lieux choisis par Marie sont un message qu'il faut aussi savoir écouter.

Le viaduc. Comme le train franchit une distance d'une ville à l'autre, le viaduc franchit un obstacle pour unir les hommes les uns aux autres. Marie apparaissant comme quelqu'un qui marche sur un viaduc, ce n'est pas banal et cela symbolise assez bien son rôle pour rassembler l'humanité. C'est un symbole très parlant dans une Belgique divisée en plusieurs communautés linguistiques (français, flamand, allemand), et dans une Europe déchirée par les guerres mondiales.

La grille. Les branches de l'aubépine retombent du côté de l'école et du côté de la rue. Marie apparaît sur une frontière entre l'espace public, laïc dirions-nous, et l'espace d'une école chrétienne. Par cet emplacement, la Vierge semble dire : vous me trouverez dans les institutions de l'Eglise, mais je m'adresse à ceux qui sont en dehors de l'Eglise. D'ailleurs, les parents des voyants, comme nous l'avons dit en introduction, vont très peu à l'église.

L'aubépine. L'arbre plonge ses racines dans la terre et élève ses branches vers la lumière, il unit la terre et le ciel. Marie est déjà apparue sur un arbre (Notre Dame du chêne à Vion par exemple) et cela symbolise assez bien le fait qu'elle a donné au monde celui unit la nature humaine et la nature divine, et qui unit par conséquent le ciel et la terre, l'homme et Dieu. L'apparition à Beauraing a justement lieu pendant l'Avent et le temps de Noël. C'est donc une symbolique qu'il faut retenir.

De plus, l'arbre évoque aussi la croix. Par ses branches épineuses et ses petits fruits rouges, l'aubépine évoque la passion de Jésus avec son couronnement d'épines.

Le jardin. L'aubépine se trouve dans un petit jardin. Dans l'évangile selon saint Jean, la passion de Jésus commence au jardin des Oliviers et s'achève par l'ensevelissement au jardin de Joseph d'Arimathie. C'est aussi le jardin du Cantique des cantiques où l'épouse représente l'humanité et l'époux représente Dieu. C'est aussi le jardin de la Genèse...

Ainsi, à travers les lieux où elle a choisi de se manifester, Marie nous adresse un silencieux message.


Françoise Breynaert

Lire plus sur les apparitions de Beauraing