L’apparition du cœur d’Or (Beauraing 1932-1933)

L’apparition du cœur d’Or (Beauraing 1932-1933)

« Jeudi 29 décembre, Fernande vit un Cœur d'Or nimbé de grands rayons qu'au moment de s'en aller, en écartant les bras, la Vierge découvrit sur sa poitrine. Le vendredi 30 décembre, les quatre filles virent la même particularité. Un moment, Fernande se tut, c'est qu'elle entendit, expliqua-t-elle ensuite, l'Apparition lui dire : « priez, priez beaucoup ». Le Samedi 31 décembre, enfin Albert à son tour constate que la Vierge a un Cœur d'or. »[1]

La Vierge Marie montre son cœur et demande de prier. Prier en regardant le cœur de Marie, prier avec le cœur, et dans un cœur à cœur.

La Vierge Marie porte une auréole avec des rayons dorés comme le soleil, et elle montre un cœur d'or. L'or au dehors, et l'or au-dedans. Dans l'Ancien Testament l'Arche d'Alliance, lieu de la présence de Dieu, était revêtue d'or au-dedans et au dehors. Marie, en tant que mère de Dieu, est la nouvelle Arche d'Alliance.

Marie rassemble, comme au temps de Noël elle a rassemblé les bergers puis les mages dans l'adoration de son Fils Jésus.

Celle qui se montre avec un cœur d'or est sur l'aubépine, qui avec ses petits fruits rouges et ses épines symbolise particulièrement bien l'arbre de la croix. Comme les rayons dorés de son auréole signifient ses bonnes pensées, son cœur d'or signifie l'amour de son cœur éprouvé. Il faut en effet prier beaucoup pour avoir « sur la croix » des pensées inspirées par l'amour.

Enfin, celle qui se montre maintenant avec un cœur d'or avait d'abord marché sur le viaduc, en signe de l'unité qu'elle voulait réaliser, et que son Fils réalise par sa mort sur la croix.

La vision du cœur d'or est un merveilleux message, qui, justement, dépasse les mots !


[1] Extraits de : Omer ENGLEBERT, Les apparitions de Beauraing, Paris 1933, p. 81.


Françoise Breynaert

Lire plus sur les apparitions de Beauraing