Louvain : Sedes Sapientiae (Trône de la Sagesse)

Louvain : Sedes Sapientiae (Trône de la Sagesse)

Louvain est une ville universitaire.

Dans l’église de saint Pierre, il y a une statue de Notre Dame « Sedes Sapientiae (Trône de la Sagesse) », sculptée par De Bruyne en 1442.

La statue porte ce nom parce que l’enfant Jésus est assis sur les genoux de Marie comme sur un trône. Or, selon l’évangile, Jésus est la Sagesse incarnée.

Les étudiants et professeurs de théologie et de droit canonique viennent y offrir leurs remerciements et leurs prières.

C’est aussi à Louvain que fut construite la première église catholique en l’honneur de Marie Médiatrice.[1]

Pourquoi appellent-on Marie « trône de la sagesse » ?

Dans l’Ancien testament, le courant de sagesse (Pr 8, 22-31 ; Sg 10,1) médite que le projet grandiose du Créateur : Dieu a un but lorsqu’il crée, et il appelle l’homme à collaborer.

La perspective de la Sagesse est celle du bonheur (Pr 8, 34). La Sagesse forme des prophètes et les amis de Dieu (Sg 7,27).

Il y a entre Sagesse et Esprit Saint une connexion intime (Dn 4,8.9.18).

La Sagesse entre dans la perspective du jugement et de la vie éternelle (Sg 2,22-23 et Sg 6, 18-19).

Jésus est un sage, un maître de sagesse. Il est accessibles aux petits, comme la sagesse personnifiée. Proverbes, paraboles, règles de vie étonnent ses contemporains. Mais il est plus grand encore : "Il y a ici plus que Salomon" (Mt 12,42). Quand Jésus invite à la sainteté en donnant une nouvelle Torah sur le nouveau Sinaï qu’est le mont des Béatitudes, il s’affirme au rang de la Sagesse créatrice du monde. Par son Sacrifice, Jésus se révèle Sagesse de Dieu (1 Co 1,24-30 ; Col 2,3).

Marie, la mère de Jésus, est pour tout cela appelée « Trône de la Sagesse ».

La visite de Jean Paul II

Jean Paul II a visité cette université en 1985, et il a conclut par ces mots :

« Chers amis, l’emblème de votre Université porte providentiellement la figure de Notre-Dame, Siège de la Sagesse. C’est plus qu’un symbole, c’est un sceau de fidélité à vos origines et le gage d’une espérance pour vos tâches universitaires de demain. Et je voudrais, au terme de cette rencontre de Louvain-la-Neuve, faire miennes les paroles par lesquelles votre Recteur accueillait naguère l’Assemblée générale de la Fédération internationale des Universités catholiques: “J’implore Notre-Dame, Siège de la Sagesse et patronne de notre Université, et je lui demande de nous éclairer pour que nos Universités apportent à la face d’un monde inquiet un témoignage de foi, d’amour et d’espérance. Qu’elle nous rende vigilants face à tout ce qui émousserait nos références à l’Evangile! Qu’elle nous donne le courage des mises en question libératrices!

Que Notre-Dame nous apprenne à nous émerveiller de notre double vocation: parfaire la création dont Dieu nous a confié la gestion, et reconnaître dans tous les hommes le visage de son Fils ressuscité”. Que Notre-Dame, Siège de la Sagesse, vous donne encore pour longtemps la force d’âme et la joie de poursuivre la mission originelle et toujours actuelle de l’Université catholique de Louvain! Avec toutes les universités catholiques du monde, vous apportez une contribution que l’Eglise estime tout à fait indispensable dans son dialogue avec les cultures de notre temps.

A tous ceux qui se rattachent à la Communauté de Louvain-la-Neuve, à vous tous, étudiants, professeurs, chercheurs, membres du personnel de cette Université qui est toujours demeurée chère à mon cœur, je donne ma Bénédiction Apostolique. » [2]

_____________

[1] Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 24

[2] www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1985/

Marie et les 7 dons de l'Esprit Saint