Caylus (82, Tarn-et-Garonne): Notre-Dame-de-Livron


Aux confins du Quercy, dans le Tarn-et-Garonne (82), dans un paisible vallon, s’élève le sanctuaire Notre-Dame de Livron. Situé sur la commune de Caylus, à Saint-Pierre Livron, on trouve mention des pèlerinages qui y eurent lieu depuis le Moyen Age, et il est encore actif de nos jours.

***

Un lieu de pèlerinage chargé d’histoire

Ce lieu de pèlerinage est connu depuis 960. On attribue le nom de Livron (qui vient de l’occitan ‘Liurason’, ‘délivrance’, à une tradition, qui rapporte qu’un dragon malfaisant, dont le repaire se situait dans une grotte au fond de la vallée, semait la terreur dans toute la région. Un chevalier, après avoir prié la Vierge Marie,  résolut de le combattre, et tous les habitants de Caylus firent le vœu d'y élever une chapelle, lorsque la bête serait tuée. Un mur fut construit, mais l’on s’aperçut que les fondations avaient été portées dans le vallon, dans le lieu même où le dragon avait été tué. Selon cette tradition, la Vierge Marie avait en effet donné l’ordre aux Anges de transporter les pierres à cet endroit. La chapelle fut donc nommée Notre-Dame de Livron ou de la Délivrance, et le sentier qu’empruntèrent les Anges le chemin des Anges.

Malgré de nombreuses infortunes, liées notamment aux guerres de religion, la tradition du pèlerinage se perpétua. Le roi Louis XIII s’y rendit, alors qu’il séjournait à Caylus, en 1622, durant le siège de St Antonin. Après la révolution, le pèlerinage reprit en 1801. Le bienheureux Père Pierre Bonhomme, béatifié par le pape Jean-Paul II en 2003,  qui commença son ministère à Livron, en octobre?1840,  y prêcha plusieurs ?retraites. En juin ?1878, cinq évêques vinrent participer aux célébrations du Couronnement de Notre-Dame de Livron.

 « Durant deux jours, 30?000 pèlerins assistèrent aux différents offices et à la messe pontificale où fut donnée lecture d’une missive du Pape Léon XIII, récemment élu, qui bénissait les évêques, prêtres et pèlerins ».[1]

Le centenaire de ce couronnement a été célébré en 1978. La date du pèlerinage de Notre-Dame-de-Livron est fixée au 8 septembre.

La statue de Notre-Dame de Livron

La statue de Notre Dame de Livron, est une Vierge orante en bois dur, du XVIIe siècle, parée d’un un costume provenant d’Espagne. Elle remplace la statue primitive, brûlée lors des guerres de religion.


 

 

 

***

Pour en savoir plus

Sur l’histoire du pèlerinage, en ligne 

Sur les témoignages de grâces reçues, en ligne 

Sur le sanctuaire de Notre-Dame-de-Livron, en ligne 

Équipe de MDN