Kecskemet

Kecskemet

A partir de 1936, sœur Marie-Nathalie Kovacsics, née le 31 janvier 1901, fille d'artisans d'origine allemande, devenue franciscaine au couvent du Bon-Pasteur, bénéficie d'apparitions.

Les apparitions en tant que telles ne sont pas officiellement reconnues,

mais,

le cardinal Joseph Mindszenty a accepté la construction d'une chapelle de l'expiation, demandée par ces messages.

Qu'est-ce que l'expiation ?

Nous lisons dans le catéchisme de l'Eglise catholique : « C'est "l'amour jusqu'à la fin" (Jn 13,1) qui confère sa valeur de rédemption et de réparation, d'expiation et de satisfaction au sacrifice du Christ. Il nous a tous connus et aimés dans l'offrande de sa vie (cf. Ga 2,20 ; Ep 5,2 5,25) » (CEC 616). C'est donc l'amour qui fait que quelque chose peut devenir une authentique expiation. Ceci est vrai pour le Christ qui est sans péché, et c'est aussi vrai pour nous lorsque nous devons réparer nos propres péchés, une peine n'est pas en soi une expiation, c'est la volonté de s'amender, autrement dit l'amour, qui en fait une expiation (cf. CEC 2266). L'amour de Marie Immaculée qui entraîne la conversion et la sanctification est donc une magnifique « expiation ».

Quelques détails sur les apparitions à Marie-Nathalie (1)

Le 15 août 1942, sœur Marie-Nathalie a une vision de la Vierge :

« Le Sauveur me conduisit, entre autres, auprès de sa Mère immaculée [...] et me dit : "Mon enfant, vois ta Mère, la Reine du Monde et la Reine des Reines. Aime-la et présente-lui tes hommages d'enfant, j'aime que chacun le fasse." Puis le Sauveur entrouvrit le manteau de la Vierge pour montrer le Cœur de sa Mère, en disant : "A ma naissance, je me suis présenté au monde par le Cœur immaculé de ma Mère. Par ce même Cœur les âmes viendront à mon Très Saint Cœur." Puis, mystérieusement, le Cœur immaculé de Marie passa dans sa main divine, et Jésus dit [...] : "Voici le Cœur immaculé dont j'ai fait le siège de la grâce pour le monde et pour les âmes ! Ce Cœur est la source assurée de mes grâces : elles en jaillissent pour la vie et la sanctification du monde." »

En 1944, la « Vierge » lui apparaît devant le tabernacle de l'église conventuelle et évoque l'érection de la « chapelle expiatoire » :

« Il faut que l'Eglise me prépare une place où je puisse descendre avec mes grâces et amener les pécheurs à la conversion et l'humanité sur le chemin de la pénitence et de l'expiation. »

Sur « demande du Christ », sœur Marie-Nathalie a transmis au cardinal Joseph Mindszenty la demande de fonder un ordre et de construire une chapelle. Mgr Jànos Drahos, vicaire épiscopal, a transmis la réponse au cardinal qui a décidé la construction du « sanctuaire pour l'expiation ».

A l'automne 1985, la Vierge lui apparaît à nouveau en « Reine du Monde », portant un calice rempli de sang. « Vous boirez ce calice. Mon divin Fils l'a bu aussi, et ce ne fut qu'après sa Passion qu'il a été glorifié. »

Quelques jours plus tard :

« Les rayons venaient du ciel, et à leur source je découvris la Vierge. Quand je levai mon regard vers elle, je vis qu'elle était elle-même ce scintillement dont la terre était pénétrée [...]. » Puis, ce message :

« Si vous venez à moi en esprit de pénitence et d'expiation, vous optez pour la lumière et la joie, c'est le sens de votre destinée future. Lorsque vous implorez miséricorde auprès de mon divin Fils et que vous faites la volonté de notre Père, cette lumière vient habiter en vous, pour que vos cœurs en dispensent le rayonnement. Il n'existe pas de promesse céleste qui ne trouve son accomplissement ! »

L'apparition ajoute :

« Les deux plus grands péchés que je vous reproche sont les blasphèmes et la paresse. »

Le 1er octobre 1988, la Vierge ajoute :

« Bientôt, vous entendrez parler de miracles, insoupçonnés aujourd'hui, que la grâce débordante a accompli ces dernières années dans certaines âmes à cause des incessantes prières expiatoires. »

Le 1er janvier 1989, sœur Marie- Nathalie a affiché un texte de sa main dans la chapelle de Budapest- Kutvölgyi Boldogasszony :

« Le bonheur m'envahit en sachant que Dieu répand d'abondantes grâces sur ses enfants hongrois dans l'expiation


(1) Patrick Sbalchiero, « KECSKEMET», dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

On trouvera de nombreuses prières, neuvaines, et détails des messages sur internet (cliquer) :