S. Maria della Rivelazione, aux trois fontaines


Au lieu-dit les Trois-Fontaines, près de l’abbaye, proche du lieu de martyre de l’apôtre Paul, au sud de Rome, la ‘Vierge de la Révélation’ est apparue à Bruno Cornacchiola, le 12 avril 1947, et lui a révélé, quelques années avant que le dogme de l’Assomption eût été proclamé par le pape Pie XII, que Son corps avait été élevé au ciel.

***

Bruno Cornacchiola (1913-2001)

Bruno Cornacchiola, né le 9 mai 1913 dans une famille pauvre et agnostique de cinq enfants, employé des tramways, est devenu chrétien dans une Église adventiste, hostile au pape.

Bruno avait l'intention de préparer une conférence contre les privilèges de Marie et d'attenter à la vie du pape, quand, le 12 avril 1947, il emmena ses trois enfants, Carlo (sept ans), Gianfranco (quatre ans) et Isola (dix ans).

Les enfants jouent à la balle, la balle est perdue, on la recherche. Et voici que l'un des enfants, Gianfranco, s'agenouille à l'entrée de la grotte, en disant « Belle dame ! », les autres enfants arrivent et s'agenouillent eux aussi, en disant « Belle dame ! ». Les enfants sont devenus extrêmement lourds et leur père ne peut pas les déplacer.

Entrant dans la grotte, Bruno Cornacchiola a la sensation de deux mains blanches qui lui « arrachent quelque chose des yeux », et après un instant d'obscurité, il voit lui aussi...

L'apparition : la Vierge de la Révélation

L'apparition fait le geste de tendre à Bruno le livre qu'elle porte puis dit :

« Je suis Celle qui est dans la divine Trinité. Je suis la Vierge de la Révélation. Tu me persécutes : arrêtes maintenant ! Entre dans le troupeau élu, cour céleste sur la Terre. La promesse de Dieu est, et reste immuable : les neuf vendredis du Sacré-Cœur, que tu as observés pour faire plaisir à ta fidèle épouse avant de suivre le chemin de l'erreur, t'ont sauvé ! »

L'apparition demande que les fidèles récitent le rosaire pour la conversion des pécheurs et l'unité des croyants et elle ajoute :

« Avec cette terre de péché, j'opérerai des miracles éclatants pour la conversion des incroyants ».

Puis elle recommande la prudence à Bruno, l'avertit des épreuves à venir et évoque l'Assomption :

« Mon corps ne s'est pas corrompu, car il ne pouvait se corrompre. Mon divin Fils et les anges sont venus à ma rencontre à l'heure de ma mort. »

Le 5 octobre 1947, en la fête de Notre-Dame du Rosaire, la statue de la Vierge de la Révélation est amenée place Saint-Pierre afin que Pie XII puisse la bénir. Deux personnes sont miraculeusement guéries. La statue est ensuite déposée à la ‘Grotta delle Tre Fontane’.

La rencontre avec le pape Pie XII et l’autorisation du culte

Le 9 décembre 1949, Bruno rencontre le pape Pie XII. Il lui remet le poignard avec lequel il envisageait de le tuer avant les apparitions et sur lequel il avait gravé : « Mort au pape »[1].

Pie XII a autorisé le culte public de la Vierge de la Révélation en 1956 et la construction d’un sanctuaire[2] .

Apparitions ultérieures

Le 12 avril 1980,pour le 33 è anniversaire de l’apparition, entre dix-sept heures cinquante et dix-huit heures vingt, des « signes dans le soleil » sont allégués par plusieurs millers de personnes, dont Mgr Osvaldo Balducci.

Le 23 février 1982, la Vierge apparaît à Bruno et lui demande la construction d’une « maison-sanctuaire » en l’honneur de la Vierge de la Révélation. Elle ajoute :

« Viendront y prier les assoiffés, les égarés. Ils y trouveront l’amour, la compréhension, la consolation : le vrai sens de la vie.

Ici, dans cet endroit de la grotte où je suis apparue plusieurs fois, ce sera le sanctuaire de l’expiation, comme si c’était le purgatoire sur la Terre.

Il y aura une porte au nom significatif de porte de la Paix. Tous devront entrer par cette porte. »

Le sanctuaire marial

En 1997, le pape Jean-Paul II décrète le nom du sanctuaire: Notre-Dame du Troisième Millénaire aux Trois Fontaines. On y accède par la Via Laurentina ; sa fête est le 12 avril, et le sanctuaire est gardé par les frères mineurs conventuels.

Sources :

.E. Contardi, Le « apparizioni » alla Grotta delle Tre Fontane, Rome, Arti Grafiche G. Cippitelli, 1947 et trad. franç. : Les Apparitions de la Grotte des Trois-Fontaines, Blois, Ed. Notre- Dame, 1948 ; A.L. Francis, « Our Lady of the Three Fountains », Catholic Fireside, 1948.

- Patrick Sbalchiero, « Rome XXIV », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.


***

Pour en savoir plus

-sur le sanctuaire de Tre Fontane, en ligne 

-sur les sanctuaires marials d’Italie, dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Assomption de Marie au ciel, dans l’Encyclopédie mariale

-sur le dogme de l'Assomption défini par l'Église Catholique, dans l’Encyclopédie mariale 

-sur l’Assomption dans la tradition de l’Église, dans l’Encyclopédie mariale
<link encyclopedie-mariale doctrine lassomption-de-marie lassomption-dans-la-tradition-de-leglise>
-sur l’Assomption dans les liturgies, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les apparitions mariales, dans l’Encyclopédie mariale 

Synthèse F. Breynaert et l’équipe de MDN.