Milan au 2° millénaire : la cité de la Vierge ; Marie enfant.

Milan au 2° millénaire : la cité de la Vierge ; Marie enfant.

Milan, cité mariale (1)

Milan a été appelée "cité de la Vierge" en 1288. Progressivement, la Vierge Marie est prise comme image identitaire de la ville.

Milan est connu pour son "dôme", lieu de prière et de musique sacrée. Par exemple, le grand compositeur Josquin des Prez y a donné son "Ave Maria" (cf. ci-dessous, youtube).

Monnaies et bannières portent l'effigie de Marie, tandis que les décrets municipaux sont souvent pris au nom de Dieu et la bienheureuse Vierge Marie. Ces attitudes sont pleines de bonne volonté mais non dénuées d'ambiguité. Et parfois, l'exubérance de la dévotion a pu servir de justification aux aristocrates milanais. Que penser en effet lorsque le conte Alexandre (†1636) laissa dans son testament un riche héritage pour que, chaque année, une couronne d'or soit faite pour deux ou trois images de Marie bien connues.

De tels cas mis à part, l'influence mariale a stimulé la charité. A Milan, il est remarquable qu'au XV° et XVI° siècle, la mère de Jésus inspire de nombreuses associations caritatives en faveur des pauvres, des orphelins, des malades, etc... Ce sont notamment les familles des ducs Visconti (jusqu'en 1450) puis Sforza (jusqu'en 1553) qui organisèrent ce service des pauvres. Nous voyons bien alors qu'il s'agit d'un culte marial authentique, porteur des fruits de l'Esprit Saint. Au XIX° siècle, c'est dans une congrégation de soeurs de la charité que la Vierge Marie va se manifester, en 1842.

La cathédrale de Milan (en Italien, il Duomo, le Dôme), dédiée à la Nativité de Marie (2)

La cathédrale de Milan est appelée en Italien, il Duomo, le Dôme.

Longue de 157 mètres, c’est assurément l’église mariale la plus grande du monde.

C’est une œuvre collective d’une grande valeur artistique. Elle fond ensemble des styles différents.

Le dôme fut commencé en 1386. Depuis la Renaissance italienne, le dôme de Milan est un centre musical prestigieux.

La cathédrale est achevée et consacrée le 20 octobre 1572 par saint Charles Borromée, et elle est dédiée à la Vierge naissante, ou Nativité de Marie (célébrée le 8 septembre). Du haut de la flèche centrale, Notre Dame, la “bela madunina” veille sur la cité.

La façade actuelle de la cathédrale date de 1813.

Fête : le 8 septembre, nativité de Marie.

Le miracle et le culte de Marie petite enfant à Milan (3)

A Milan, le culte de la nativité de Marie semble remonter au X° siècle.

Puis, en 1572, la cathédrale fut dédiée dédiée à la Vierge naissante.

Autour de 1720-1730, sœur Isabella Chiaro Fornari, franciscaine de Todi, modelait des visages en cire de Jésus enfant et de Marie enfant.

En 1842, une de ses petites effigies de la Vierge enfant est apportée à l'hôpital Ciceri, non loin de la cathédrale, dans une congrégation religieuse fondée en 1832 par Bartolomea Capitanio. Et voici que des faits extraordinaires se produisent :

« Le 9 septembre 1884, il était sept heures... La mère se rend dans l'infirmerie pour la visite aux malades et, avec la statuette de cire, elle va de lit en lit en la donnant aux sœurs malades pour qu'elles l'embrassent. Elle arrive à la postulante Giulia Macario, qui depuis plusieurs jours était très gravement malade, celle-ci s'efforce de se rapprocher de l'enfant céleste et, avec des mots affectueux, elle demande la guérison. Tout de suite elle sent dans tout le corps un frémissement mystérieux. Je suis guérie, s'exclame-t-elle. Elle se lève et elle marche. »

Puis, à partir du 16 janvier de l'année suivante, on remarque un fait extraordinaire : l'image de cire, décolorée et jaunie, commence à devenir belle et à ressembler à une vraie petite fille.

La dévotion se développe. L'effigie reçoit un diadème d'or. Et les sœurs font le rapprochement avec la prière que leur jeune fondatrice Bartolomea Capitanio avait adressée à Marie en l'invitant à lever de son berceau sa petite main pour nous bénir tous.

Le peuple appelle les soeurs de la charité « de Maria Bambina ».

Le 4 novembre 1985, le pape Jean Paul II visita le sanctuaire, en confiant à l'institut "cette consigne" qui lui vient du cœur :

« Il y a un chapitre dans la spiritualité mariale qui semble spécialement ouvert à votre contemplation: Marie petite enfant. Un mystère peu connu. Je pense que vous avez un grand devoir: approfondir ce mystère. »

Fête : le 8-9 septembre, nativité de Marie.

Marie des grâces (2)

Marie des grâces est l'église des dominicains. Elle est d'une grande valeur artistique, la nef fut construite au XV° siècle, mais l'abside est du XX° siècle.

Un grand tableau représente la Vierge qui étend son manteau sur les fidèles.

Dans les bâtiments annexes, il y a la très fameuse « Cène » de Léonard de Vinci.


Sources :

(1) Clodovis Boff, Mariologia sociale. Il significato della Vergine per la società. BTC 136. Queriniana, Brescia 2007. Biblioteca contemporanea, p. 156

(2) Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p.56

[Lien perdu]

(3) Il miracolo e il culto di Maria Bambina a Milano, Suore di Carità, S. Sofia 13, Milano, Italia

Synthèse F. Breynaert