Genève: Calvin, François de Sale, et l'Immaculée...

Genève: Calvin, François de Sale, et l'Immaculée...

Genève et Calvin

Jean Calvin est né à Noyon (France) en 1509. A la mort de son père, injustement excommunié, Calvin adhère aux idées de la Réforme protestante (vers 1533 ou 1534). Après sa publication de « l’institution chrétienne », il est au premier rang des réformateurs.

Quand Calvin arrive à Genève à l'été 1536, la ville est déjà largement acquise à la réforme. Il écrit avec Farel les Confessions de foi et augmente la sévérité des excommunications. Progressivement, les adversaires de Calvin se regroupent et prennent de l'importance. Les deux reproches les plus fréquents sont le mélange permanent du spirituel et du pouvoir temporel, et le fait que ce soit un étranger qui décide de bannir de la ville des genevois. Calvin et Farel sont bannis de Genève en avril 1538 et jusqu'en 1541 où ils sont rappelés.

Calvin s'éteignit le 27 mai 1564, à Genève.

Genève et saint François de Sales

Saint François de Sales (1622) montrait que la perfection n’est pas le privilège des monastères mais que tout chrétien peut la réaliser. Il conseillait le choix d’un bon directeur spirituel, la pratique de l’oraison, celle des vertus, particulièrement l’humilité et la douceur.

La lutte anticléricale du XIX° siècle

La ville de Genève a aussi souffert de la lutte anticléricale du XIX° siècle.

Dans ce contexte, l’Eglise Notre Dame demeure pendant environ 50 ans la première église catholique romaine. L’église est construite dès 1851, sous le vocable de l’Immaculée Conception, par Mgr Gaspard Mermillod, curé de Genève.

Notre-Dame de Genève : Sous le vocable de l’Immaculée conception

Dans le contexte suisse, il est bon de rappeler que l’Immaculée conception a été définie pour la première fois par le concile de Bâle (1431-1449), en Suisse :

« Nous définissons et nous déclarons que la doctrine d’après laquelle la glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu, par un effet spécial de la grâce divine prévenante et opérante, n’a jamais été souillée du péché originel, mais a toujours été et immaculée, est une doctrine pieuse, conforme au culte de l’Eglise, à la foi catholique, à la droite raison et à l’Ecriture ; qu’elle doit être approuvée, conservée et professée par tous les catholiques. » (Mansi , 29, 182 sq).

Le dogme de « l’Immaculée Conception » fut promulgué en 1854 et réexprimé par Vatican II. La sainteté de la mère de Jésus. Cette sainteté est à la fois le fruit de la Rédemption (par le Christ) et le fruit de la longue histoire du salut vécue librement par le peuple de l’Ancien Testament. A cela s’ajoute l’entière fidélité de Marie à l’Esprit Saint qui la sanctifie.

On pourra relire à ce qu'a dit Vatican II a ce sujet.

La statue de Notre-Dame de Genève : une histoire très belle, très émouvante [1]

C'était en novembre 1859, l'abbé Mermillod arrivait à Rome pour prêcher la station de l'Avent à St-Louis des Français.

Pie IX lui accorda une audience. L'entretien fut des plus intimes. Le jeune prêtre offrit au Saint-Père une belle photographie de l'église de Notre-Dame. Pie IX, vouant l'édifice encore sans clocher, sans flèche, dit : « Il y manque quelque chose, une main qui montre le ciel aux habitants de Genève. »

Avant de quitter

details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="La fondation de Rome a été fixée par la tradition en 753 av. J –C. Jé..." class="definition_texte">Rome, l’abbé sollicita une dernière audience du Souverain Pontife. Elle lui fut accordée.

L'abbé Mermillod trouva le Pape dans une grande tristesse. Ses ennemis ourdissaient contre lui les plus noirs complots. Il en fit part au jeune prêtre.

Dans sa grande tristesse, Pie IX n'oubliait pas Genève. Il en vint à sa promesse de la première audience. « J'ai trouvé ce qu'il faut pour Notre-Dame, dit-il. Je possède dans ma bibliothèque particulière une statue de la Vierge, devant laquelle je prie chaque jour, depuis la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception. J'y tiens beaucoup, cependant, par elle je veux prendre possession de Genève. »

Emu comme on le devine, l'abbé Mermillod remercia, puis se permit d'ajouter :

« Très Saint-Père, encore une faveur, je vous en prie, daignez la bénir. »

« Oh ! fit Pie IX, je l'ai bénie bien souvent et elle m'a tant de fois béni moi-même. »

La statue est une oeuvre d'art sortie des ateliers de Forzani, un des meilleurs sculpteurs de ce temps.

Le 5 février 1860, dans l'église de Notre-Dame, avait lieu l'inauguration de la statue. Une foule compacte se pressait dans la vaste enceinte. M. l'abbé Mermillod monta en chaire, et commença ainsi :

« Abraham, père des croyants, c'est la figure du Pape, défenseur des plus précieux dons de l'âme, la foi et la liberté de croire en Jésus-Christ. Sara figure la Vierge, devenue ici, par le temple que les catholiques lui ont érigé : NOTRE-DAME DE GENÈVE. Si l'Immaculée Conception a été proclamée avec plus de solennité que dans les temps antérieurs, c'est pour rendre un hommage plus éclatant à la divinité de Jésus-Christ. »

Mais quand l'église de Notre-Dame fut arrachée aux catholiques, que devint la statue vénérée? … la catacombe de la rue de Monthoux et ailleurs... Et ceci pendant 17 ans.

Le couronnement de Notre Dame [1]

On se préoccupa de la couronne à déposer sur le front de la Vierge tant aimée.

M. l'abbé Lachenal, qui connaît bien la charité de ses ouailles, leur adressa un appel très discret, très délicat et bientôt l'or, les bijoux, les broches, les sautoirs, les boucles d'oreilles, les anneaux, les perles précieuses tombèrent abondantes dans la main du bon Pasteur.

Un grand artiste genevois, M. Feuillat, fut chargé de réaliser le travail de la riche couronne. Il y mit tout son talent et il réussit à en faire comme un bel ex-voto dans lequel les bijoux sont sertis directement. La couronne est enrichie de quatre émaux représentant les aspects de la vie de la Vierge en liaison symbolique avec l'histoire de Notre-Dame de Genève. On y voit l'Annonciation, la Visitation, les Douleurs, enfin le couronnement avec le millésime de 1937.

Les quatre arcs qui réunissent le bandeau à la croix du sommet sont enrichis de chrysoprases, de lapis-lazuli et d'agates. Quelques diamants et turquoises décorent les ornements qui réunissent les plaques d'émail. La croix qui surmonte une boule d'or porte au centre un diamant de la plus belle eau.

Cette oeuvre remarquable mesure 33 centimètres de hauteur et 22 centimètres de largeur.

Le rang de basilique

Le Pape Pie XII élève au rang de basilique ce lieu de culte situé près de la gare principale. Son emplacement en fait un lieu de passage, de prière et d'accueil très fréquenté.

A Genève encore…

Ajoutons qu’à Genève, dans le centre historique, à l’extérieur de l’église de Sarzano, on trouve cette statue de Marie avec Jean le Baptiste et Jésus enfant

La proximité et la familiarité de Jean le Baptiste avec l’enfant Jésus et la Vierge Marie provient du fait que la Vierge enceinte de Jésus a visité sa parente enceinte de Jean, et ce fut l’occasion d’une bénédiction, d’une effusion de joie dans l’Esprit Saint.


[1] [Lien perdu].


Synthèse F. Breynaert

Que disait St François de Sales de Marie ?