San Vicente del Horts (Espagne 1972 - ?)

San Vicente del Horts (Espagne 1972 - ?)

Catalogne, diocèse de Barcelone.

Au début de 1971, près de Cervelo, à proximité de la chapelle abandonnée de Notre-Dame de Remei, José Casasampere, vingt et un ans, travailleur agricole, « voit la Vierge » et entend :

«Va à l'église, confesse-toi et communie.»

José s'exécute, et, tandis qu'il prie dans l'église paroissiale de Cervelo, le « crucifix s'anime », et la Vierge lui apparaît à nouveau : «Je viendrai souvent te voir», lui dit-Elle.

En 1972, José s'est marié. Il est père de cinq enfants.

A partir du 5 août 1989, la Vierge apparaît quand José est en public, 20 fois l'an, sous le titre de «Mère de l'Eglise».

Chaque apparition dure entre une et deux heures. Les messages parlent de prière et de pénitence. José allègue des visions du Christ.

Un pèlerinage est organisé tous les mercredis soir de vingt et une heures à minuit, le 5 de chaque mois de dix-sept à vingt heures et également la nuit de Noël et le 31 décembre à minuit. Mille à deux mille personnes s'y rendent. Les participants témoignent de guérisons.

En décembre 1989, José a abandonné son travail pour cause de santé.

Il s'occupe d'une maison pour personnes âgées démunies construite à la demande de l'apparition.

Le père Bartina, jésuite, professeur à l'université de Barcelone, l'accompagne.

L'évêque de Barcelone, après une enquête privée, laisse les fidèles se réunir discrètement.


Patrick Sbalchiero, « SAN VICENTE DEL HORTS », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007, annexes.