Marie est belle : sur elle repose l'Esprit Saint (Aelred de Rievaulx † 1167)

Marie est belle : sur elle repose l'Esprit Saint

La beauté de Marie est d'abord une beauté intérieure

Le témoignage biblique à propos de la beauté physique de Rachel (Gn 29,17) suggère à saint Aelred de Rievaulx († 1167) que Marie aussi devait posséder un charme exceptionnel. Cependant c'est surtout sa pureté, sa charité, son humilité et toutes ses autres vertus merveilleuses qui ont littéralement ravi le regard du Seigneur :

« Bien qu'il soit agréable de penser que Marie ait été très gracieuse et très belle aussi dans son corps, nous devons cependant appliquer ces mots à sa beauté intérieure que "le plus beau des enfants des hommes" (Ps 44,3) aima, désira et sanctifia au point non seulement d'habiter dans son âme, mais de se préparer une habitation aussi dans son sein... sans aucun doute pendant qu'il était dans le sein du Père il sentit le parfum de sa virginité et il fit attention à la beauté de son âme. » [1]

La beauté de Marie vient de sa sainteté

L'âme de Marie devait posséder une richesse de perfection qui exclue toute ombre morale et place sa personne au-dessus de toute autre créature :

« "Beaucoup de filles ont réuni des richesses, mais elle les a toutes dépassées" (Pr 31,29. En effet comme était singulière sa virginité et incomparable sa chasteté, sa sainteté était aussi au-dessus de toutes les autres. C'était la seule au monde à qui on puisse dire : "Tu es toute belle o ma bien-aimée ; il n'y a pas de tache en toi." (Ct 4,7) » [2]

La grâce de Marie est communicative, comme celle de Jésus

Aelred parfois lui attribue les affirmations que l'Ecriture rapporte au Christ :

« Salut, o pleine de grâce ; tu es pleine de grâce et vraiment comblée de cette plénitude "de laquelle nous avons tous reçu" (Jn 1,16). Personne ne possède une humilité plus vraie, une obéissance plus efficace, une justice plus pure, une miséricorde plus copieuse, une pureté plus féconde, une charité plus riche. » [3]

Cette affirmation évidemment ne nie pas l'unicité de la plénitude de grâce du Verbe Incarné dont la Vierge elle-même a reçu sa grâce personnelle.

Parce que repose sur Marie l'Esprit du Seigneur

Dans un autre texte, nous voyons appliqués à Marie les paroles d'Isaïe à propos du futur Messie :

« Sur Marie repose vraiment l'Esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de pitié, et elle fut remplie de l'esprit de la crainte du Seigneur (cf. Is 11,2). »[4]

Cette pensée n'est-elle pas excessive ? Non. Aelred de Rievaulx sait que l'Incarnation est l'accomplissement de l'Alliance entre Dieu et l'humanité. Il sait que l'Annonciation est un récit d'Alliance. Et il contemple les noces de l'Alliance accomplies de manière particulière et tout à fait personnelle en Marie.

Le Christ époux a uni l'âme de la Très

l ou de l’Eg..." class="definition_texte">Vierge à sa divinité.[5]


[1] Sermo in Annuntiation, PL 195,253 D -254 A

[2] Sermo in Assumptione, Talbot, 162.

[3] Sermo in Annuntiatione Dominica, Talbot, 80

[4] Sermo in Assumptione, Talbot, 165

[5] Aelred de Rievaulx, In Annuntiatione, sermo IX, 15-16, PL 195, 254


L. GAMBERO, Maria nel pensiero dei teologi latini medievali,

ed San Paolo, 2000, p. 197

Maria è bella : su di essa riposa lo Spirito Santo

Innanzi tutto, la bellezza di Maria è interiore

La testimonianza della Bibbia a proposito della bellezza fisica di Rachele (Gn 29,17) fa pensare ad Aelredo che anche Maria doveva possedere un'avvenenza eccezionale. Tuttavia furono soprattutto la sua purezza, la sua carità, la sua umiltà e tutte le sue altre meravigliose virtù a rapire letteralmente lo sguardo del Signore :

« Quantunque sia piacevole pensare che la beatissima Maria sia stata venustissima e bellissima anche nel corpo, noi tuttavia dobbiamo applicare queste parole alla sua bellezza interiore che « il più bello tra i figli degli uomini » (Sal 44,3) amò, desiderò e santificò al punto tale che non solo abitò nella sua anima, ma si preparò un'abitazione anche nel suo seno... Senza dubbio mentre era nel seno del Padre senti profumo della sua verginità e fece attenzione alla bellezza della sua anima.»(1)

La bellezza di Maria viene dalla sua santità

L'anima di Maria doveva possedere una ricchezza di perfezione tale da escludere qualsiasi ombra morale da porre la sua persona al di sopra di ogni altra creatura :

«"Molte fanciulle hanno radunato ricchezze, ma questa sola le ha superate tutte" (Pro 31,29). Infatti come singolare la sua verginità e incomparabile la sua castità, così la sua santità era al di sopra di tutti gli altri. Era l'unica al mondo a la quale si potesse dire : "Tu sei tutta bella, o mia diletta ; no c'è macchia in te." (Ct 4,7)»(2)

La bellezza di Maria si comunica, come quella di Gesù

Talora le applica perfino delle affermazioni che la Scrittura riferisce a Cristo :

« Ave, o piena di grazia ; tu sei piena di grazia e davvero colma di quella pienezza "dalla quale tutti abbiamo ricevuto" (Gv 1,16). Nessuno possiede un'umiltà più vera, un'obbedienza più efficace, una giustizia più pura, una misericordia più copiosa, una purezza più feconda, una carità più ricca.»(3)

Questa affermazione ovviamente non nega l'unicità, nel suo genere, della pienezza di grazia del Verbo Incarnato, dalla quale la stessa Vergine ha ricevuto la sua grazia personale.

Per ché su Maria riposa lo Spirito del Signore

In un altro testo, vediamo applicate a Maria le parole pronunciate da Isaia a proposito del Messia futuro :

« Su santa Maria riposa veramente lo Spirito del Signore : spirito di sapienza e di intelligenza, spirito di consiglio e di fortezza, spirito di scienza e di pietà, e fu ripiena dello spirito del timore del Signore (cfr. Is 11,2).»(4)


[1] Aelredo di Rievaulx (†1167) Sermo in Annuntiation, PL 195,253 D-254 A

[2] Aelredo di Rievaulx (†1167) Sermo in Assumptione, Talbot, 162.

[3] Aelredo di Rievaulx (†1167) Sermo in Annuntiatione Dominica, Talbot, 80

[4] Aelredo di Rievaulx (†1167) Sermo in Assumptione, Talbot, 165

L. GAMBERO,

Maria nel pensiero dei teologi latini medievali,

ed San Paolo, 2000, p. 197

Lire aussi le chapitre : Marie et les dons du Saint Esprit (thème 1)