Les apparitions de Marie à saint Séraphim de Sarov

Les apparitions de Marie à saint Séraphim de Sarov

Saint Séraphim de Sarov (1759-1833) eut toute sa vie une étonnante intimité avec la Mère de Dieu.

A l'âge de dix ans, atteint par une grave maladie, il révéla à sa mère une vision de la Vierge lui promettant la guérison. Or, quelques jours plus tard, une icône ne Notre Dame de Koursk, estimée miraculeuse, fut portée en procession dans la ville. Amené devant l'icône, l'enfant guérit.

Devenu moine en 1778 au monastère de Sarov, il souffrit d'hydropisie. A nouveau, la Mère de Dieu lui apparut, cette fois accompagnée des apôtres Pierre et Jean et leur dit en désignant le malade : « celui-ci est de notre famille ». Elle toucha la tête du jeune moine, puis son côté malade. La grosseur creva et un flot d'eau s'en échappa.

En 1793, il devint prêtre, mais bientôt il partit vivre en ermite dans la forêt.

Un jour, il fut agressé sévèrement par des brigands qui lui causèrent de multiples fractures. Ramené à son monastère, il vit comme jadis la Mère de Dieu s'approcher de lui et le toucher. Le malade guérit après plusieurs mois, mais resta courbé, marchant avec un bâton.

Par la suite, la Toute lui donna l'ordre de fonder un monastère féminin dont elle serait la Supérieure.

La dernière apparition se produisit quelques temps avant sa mort, à l'aube du 25 mars 1831. Séraphim associa à cette vision la moniale Eupraxie. Ils prièrent ensemble, puis la cellule s'emplit de parfum. Ils virent la Reine des cieux, précédées de deux anges et avec ses côtés, Jean Baptiste, Jean l'Evangéliste et douze vierges martyres. Séraphim conversa familièrement debout avec la Marie et elle lui dit : « Bientôt, mon aimé, tu seras avec nous ». Quand l'éblouissante vision d'évanouit, Séraphim confia à la sœur qu'il avait supplié la Mère de Dieu d'intercéder auprès de son Fils, non seulement pour les moniales, mais aussi pour tous ceux qui suivent ses conseils.


Bibliographie :

Irina Gorainoff, Séraphim de Sarov, Abbaye de Bellefontaine, 1976, collection spiritualité orientale n° 11.

Valentine Zander, Saint Séraphim, l'ange de Sarov, Saint Benoit du Sault, Ed. bénédictines, 2000.

Ivan Kologrivof, Essai sur la sainteté en Russie, Ed. Beyaert, Bruges 1953.

Françoise Jeanlin,

Extrait de Françoise Jeanlin, « Les apparitions de la Mère de Dieu dans l'Eglise orthodoxe », in Apparitiones beatae Mariae Virginis in Historia, Fide, theologia. Actes du congrès de la PAMI, Lourdes, 2008 (PAMI, Città del Vaticano, 2010), p. 471-472